Vous le savez: faire de l’actu ici c’est pas trop mon truc mais là c’est tellement énorme qu’il fallait que j’en parle: IGN vient tout juste de dévoiler le premier trailer de Sonic Lost World, un nouveau titre récemment annoncé et prévu en exclusivité pour la Wii U et la 3DS dans le cadre du partenariat entre SEGA et Nintendo. Jusqu’alors on avait pour seule info une image, et en grand fanboy j’étais impatient d’en savoir plus, de voir un trailer et que dire si ce n’est qu’il est tout simplement énormissime !

Pour moi ce trailer n’augure que du bon puisque je pense qu’on va avoir le droit à une sorte de retour aux sources, à ce qui a fait que j’ai accroché à la licence quand j’étais petit. Pas de scénario mélodramatique, pas de dieux mythologique alakon venant tout péter – exception pour Chaos qui était classe -, pas de princesse avec le QI d’une poule et au design tout droit sorti de Final Fantasy. Nah, là on a juste Sonic faisant ce qu’il fait de mieux: volant à la rescousse des animaux – quel plaisir de retrouver les flickies -, bottant les fesses de robots en tout genre et virevoltant partout à une vitesse démentielle.

Le trailer nous balance bien-sûr du fanservice à la tronche avec les animaux et ce nouveau Green Hill, mais force est de constater que SEGA fait des efforts pour retrouver le charme des premiers épisodes en nous proposant un univers à priori très coloré et sans fioritures, en espérant que les environnements supplémentaires suivront cette direction. Pour ce qui est des nouveaux ennemis, j’accroche pas spécialement mais je ne déteste pas non plus.

Maintenant le gameplay qui est présenté rappelle fortement le Sonic Xtreme avorté – avec bien évidemment des airs de Super Mario Galaxy diront la plupart des gens – et c’est pas une mauvaise chose en soi, ça permet un peu de fraîcheur et l’aspect plateformes à l’air un peu plus en avant par rapport aux derniers titres 3D tout en gardant des ptits passages 2D. Maintenant j’attends vraiment d’en savoir plus sur le gameplay et notamment l’utilisation du gamepad avant de commencer à me faire un avis sur la question, et j’espère que l’on aura le droit à autre chose qu’un jeu sur rail et que l’on pourra vraiment profiter d’une liberté de mouvement.

Bref vous l’aurez compris, même si l’on sait toujours très peu de choses sur le titre, ce trailer aura au moins eu le mérite de nous rassurer sur un point : SEGA semble reprendre en main la licence et ça fait vraiment plaisir, reste à voir ce que cela donnera pad en main.