Je viens de lire le dernier chapitre paru de Naruto et malheureusement c’est du gros n’importe quoi, Kishimoto est en train de bâcler son travail mais d’une force ! En deux chapitres il aura à mon avis réussi à tout gâcher.

A vrai dire et pour être plus précis, ça fait malheureusement plus de deux chapitres que le manga vient de rentrer dans une très mauvaise phase: celle où l’auteur commence à entrevoir la fin et cherche à tout prix à accélérer le processus pour mettre un terme au manga le plus vite possible. Parce que ouais, faut pas se leurrer, le fait que Kishimoto ait publié dernièrement un oneshot intitulé Mario – plutôt sympa d’ailleurs – est un signe plutôt évident de ce qui se passe en ce moment dans la tête de l’auteur : j’imagine qu’il veut très certainement passer à autre chose, ce qui se comprend vu le nombre d’années qu’il a passé sur Naruto.

Et depuis quelques chapitres, le manga a été vraiment chamboulé de toute part avec un nombre incalculable de rebondissements en tout genre, ce qui n’est pas mal en soi quand c’est bien employé. Mais le fait est qu’ici, l’oeuvre commence réellement à perdre en crédibilité et en cohérence notamment avec tous ces changements d’allégeance de la part de certains personnages et de situations totalement improbables.

J’me contenterai de dire qu’en gros les antagonistes principaux ont perdu toute crédibilité, on a le droit à du fanservice déplacé et totalement niais, des deus ex machina à foison, un gros manque de cohérence global, un dernier ennemi sans aucune profondeur ni intérêt, et surtout une  régression psychologique des personnages principaux qui retombent presque dans les clichés du début.

Maintenant pour tout ce qui est spoil, les points qui m’ont vraiment déçu (surlignez pour voir le texte caché) :

  • Obito et Madara veulent à tout prix mettre le monde à leur pied, asservir les ninjas en les enfermant dans une illusion mondiale pour une paix éternel. C’est bien joli mais POURQUOI ABANDONNEZ-VOUS VOTRE POSTE ET RESTEZ INACTIFS FACE A L’ENNEMI !? Parce que votre Juubi ne va pas faire long feu si ça continue, remarque c’est pas trop grave puisque le bougre n’a aucune psychologie si ce n’est celle d’un légume. Inintéressant.
  • La soudaine nouvelle attitude de Sasuke qui se pointe sur le champ de bataille, déclare qu’il va devenir Hokage et rejoint Naruto ainsi que Sakura. C’est pas le retour parmis les héros qui me gêne le plus parce que finalement on commençait à être préparé – et puis ça fait toujours plaisir de revoir les trois ensemble – mais cette arrivée brusque et cette attitude de Sasuke vis-à-vis des autres est totalement HS.
  • Que dire alors de la réaction des autres protagonistes face à cette arrivée ? On a à peine l’ombre d’une protestation, tout juste si les personnages ne trouvent pas ça normal de voir un de leur plus grands ennemis – un véritable traître qui plus est – se joindre à leur effort de guerre sans justification. Oh et puis le coup des autres personnages qui lancent un « je veux moi-aussi devenir hokage » sans avoir au préalable montré de véritable motivation pour, c’est tellement ridicule.
  • Un flashback d’une case et l’on apprend que si Sakura n’a rien foutu pendant 3 ans, c’était pour emmagasiner du chakra dans son front à la manière de Tsunade. Et Shizune nous rappelle qu’il s’agit d’une technique presque impossible mais que par la volonté extrême de Sakura, elle y est arrivée. Mouais.
  • D’ailleurs Sakura qui a tellement de sentiments cache très bien sa joie en voyant Sasuke arriver, c’est normal : il a trop de swagg qu’elle sait pas comment réagir.
  • Vous trouviez que les personnages avaient trop mûri ? Dans un élan de bonté et de fanservice, l’auteur nous propose de retrouver des personnages à la psychologie simple et réminiscente des tout débuts de l’aventure.

Bref, vous me direz p’têt que je pinaille trop et que je suis p’têt trop dur. Possible. Cependant je persiste à croire que Kishimoto vient tout simplement de jeter à la poubelle tout un développement qui a pris des années à se former et à se peaufiner pour tomber dans ce que j’appelerai le grand ridicule d’un fanservice niais emplit de clichés tolérables dans beaucoup de cas mais ici vraiment déplacé. En espérant qu’il ne s’agisse que d’une mauvaise période et que la qualité remonte par la suite, parce que là c’est pas glorieux.

Encore une fois, il ne s’agit que d’un avis purement subjectif et peut-être faussé vu qu’il s’agit d’une réaction à chaud, dans tous les cas n’hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet !