Présentation – Robotics;Notes limited edition (PS3)

Comme je vous le disais dans mon précédent guide de l’import japonais (lire l’article), même si les marketplaces sont pas forcément les meilleurs endroits pour faire de bonnes affaires quand il s’agit d’import, ils réservent parfois de belles petites surprises. Et c’est ce qui m’est arrivé dernièrement en cherchant une potentielle bonne affaire sur Amazon grâce à un vendeur japonais qui vendait Robotics;Notes limited edition sur PS3 pour moins de 15€ FDPin. Et à ce prix-là, cela valait clairement le coup comme vous pourrez le constater en vue du contenu.

Robotics;Notes est le 3e épisode de la série des Science Adventures (科学アドベンチャーシリーズ) par 5pb. (Phantom Breaker) en collabboration avec Nitroplus (SoniComi), entendez par-là une série de visual novels japonais dont les thématiques tournent autour des sciences qu’il s’agisse des sciences cognitives (Chaos;Head), du thème des voyages dans le temps (Steins;Gate) ou encore de la robotique traitée dans ce jeu. 

L’intrigue de base met en scène Kaito Yashio et son amie d’enfance Akiho Senomiya, les deux seuls membres du club de robotique qui se retrouvent obligés de trouver de nouveaux membres et de gagner une compétition à Tokyo pour empêcher la suppression du club. S’agissant d’un VN japonais, et n’ayant clairement pas le niveau, je ne pourrai pas en dire bien plus mais pour avoir fini le jeu à 100%, j’peux vous dire que l’histoire prend très rapidement de l’ampleur et gagne en profondeur. Du moins, ça m’a bien motivé à aller mater l’adaptation en anime qui me faisait déjà de l’œil.

Passons maintenant à la présentation de cette édition limitée dont la boîte m’a un peu surpris, faut dire qu’en occident, on voit très rarement ce genre de gros packaging cartonné en format paysage – alors qu’au Japon c’est très courant – et très franchement même si c’est plus hard à caser dans une collection, j’adore ! Les visuels sont absolument magnifiques – à vrai dire ça faisait un moment que j’avais le jeu en radar à cause des illustrations de Tomonori Fukuda dont je surkiffe le style -, l’impression est de qualité avec notamment le titres en surimpression argenté bien classe et malgré les quelques coups qu’il a visiblement reçu dans certains coins, le carton est robuste.

Pour le contenu même de cette édition, on retrouve dans la boîte le jeu, le « Robotics;Notes confidential book« , un « Robotics;Notes catalogue« , une figurine du Gunvarrel (le mécha qu’utilise Kaito dans un jeu online fictif) et une réplique de l’étui du poke-com qu’utilise Kaito (un étui pour smartphone quoi) de très bonne facture et que je trouve absolument classe.

L'étui est cool mais la tête de mécha ? ...Meh.
L’étui est cool mais la tête de mécha ? …Meh.

Même si j’apprécie le contenu de cette édition, je le trouve un peu mou du genou, à commencer par la figurine qui n’est qu’en réalité que la tête du mécha – avec j’imagine la possibilité d’acheter les autres pièces pour monter le Gunvarrel – ce qui est bien dommage même si effectivement, si le mécha complet était proposé, le prix n’aurait pas été le même…

Le deuxième bémol vient du « confidential book » qui est en fait un petit artbook au design vraiment sympa – j’aime la bande « caution » qui entoure le bouquin – et qui propose là encore des illustrations à tomber par terre, pleins de croquis des personnages et même un mini storyboard de l’animation du Gunvarrel en combat le tout sur du papier de qualité mais j’aurais aimé en voir plus car il ne fait malheureusement qu’une cinquantaine de page.

Vient ensuite un mini catalogue proposant des pubs pour les adaptations anime, manga et les musiques de Robotics;Notes. Plutôt anecdotique mais toujours sympa vu les artworks.

Au final on a le droit à une jolie édition limitée, certes un peu pauvre par rapport à son prix de base mais tout de même de qualité. Quant au jeu en lui-même, je pense que faire un test alors que mon japonais est ultra-limité serait un non-sens mais pour j’peux quand même dire qu’il plaira certainement aux aficionados de VN, en tout cas il m’a bien donné envie d’aller découvrir l’anime.

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

Une pensée sur “Présentation – Robotics;Notes limited edition (PS3)

  • août 18, 2015 à 1:55
    Permalink

    Salut,
    Acheter Robotic;Notes à ce prix, c’est incroyable. Vous avez eu raison d’en profiter, surtout que le jeu en vaut vraiment la peine. J’aurais fait la même chose à votre place.

    Répondre

Laisser un commentaire