Le système de trophées sur PS3 et PS Vita ne m’avait jamais vraiment intéressé jusqu’à cette année où j’me suis pris au jeu et où j’me suis rendu compte que finalement ce système de récompenses et rangs attribués au fur et à mesure que l’on remplit des objectifs particuliers pouvait être amusant – tout comme à l’époque où certains RPGs proposaient des challenges sans aucune récompense si ce n’est la satisfaction d’avoir un 100%. Bref, vous aurez donc le droit de temps à autres à cette nouvelle rubrique où je donnerais quelques conseils sur l’obtention de certains platines. Je suis pas pour autant un trophy hunter/Whore vu que je m’attaque qu’aux platines de mes jeux préférés et lorsque c’est relativement accessible/intéressant donc ne vous attendez pas à une chiée d’articles sur le sujet.

Jusqu’à présent j’ai obtenu 3 platines et celui dont je vais vous parler aujourd’hui est le dernier que j’ai chopé et sans doute le plus intéressant puisqu’il s’agit du trophée platine de Danganronpa sur PS Vita – un jeu que j’ai adoré et dont je vous invite à lire la critique si vous ne le connaissez pas.

Le platine n’est pas spécialement compliqué à obtenir d’autant plus que deux de ses trophées sont glitchés en notre faveur – ou ont été mal traduits, je ne saurais dire : You Must Acquit et Not From Concentrate demandent respectivement de finir tous les procès du jeu sans perdre de vie et sans utiliser de ralenti or il suffit de le faire que pour un seul procès pour que les trophées tombent.

Du reste, la plupart des trophées tomberont en jouant normalement et finalement seule une poignée vous demanderont un peu de « travail ».

Ayant tout dépensé à la MonoMachine, j'ai dû farmer quelques procès pour atteindre les 999 pièces.
Ayant tout dépensé à la MonoMachine, j’ai dû farmer quelques procès pour atteindre les 999 pièces.

J’vous conseillerais donc de jouer sans vous prendre la tête et en évitant le plus possible de dépenser vos médailles Monokuma pour le trophée Nine Coins, Nine Purses, Nine Bears qui vous en demande 999 – et qui est une référence à 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors sur DS aussi développé par Spike Chunsoft – et qui devrait tomber une fois le jeu terminé sauf si vous avez tout dépensé dans la MonoMachine comme moi. :p

Une fois que vous l’avez libre à vous de tout dépenser dans la machine à sous – nécessaire pour obtenir tous les cadeaux et un trophée.

Danganronpa : School Mode

Petit guide du School Mode

Une fois que vous aurez terminé l’histoire, il vous restera plus qu’à vous attaquer au School Mode, un mode de jeu bonus plutôt sympatoche et qui s’apparente à un jeu de gestion et dating sim. Pour le premier run, ne vous inquiétez pas si nous n’arrivez pas à faire tout ce que Monokuma vous demandera – les lvl sont conservés même si vous recommencez le mode – et contentez-vous de traîner avec les autres protagonistes durant votre temps libre. Quand vous parlez à un perso vous avez deux options: choisissez « spend time together » pour terminer les relations que vous n’avez pas pu compléter durant l’histoire – n’oubliez pas les cadeaux pour avancer plus vite- et choper le trophée Mr. Know-It-All.

Une fois que vous l’aurez, il ne vous restera plus qu’à refaire le school mode en accomplissant toutes les tâches que Monokuma vous donnera. A chaque tâche remplie, vous gagnerez des Trip Tickets qui vous permettront de sortir avec un perso et de faire grimper son affection en donnant la bonne réponse à sa question – ce qui est important car ce n’est qu’en montant son affection au max que l’on peut débloquer toutes les fins du school mode et choper les trophée School’s Out Forever et Seriously, You Shouldn’t Have (chaque fin donne un cadeau spécial). Chaque relation demandant 10 tickets minimum – ça dépend si vous donnez de bonnes réponses ou non durant le rendez-vous – pour être au max, vous devrez terminer le school mode au minimum 3 fois.

Ce school mode est aussi l'occasion de se marrer devant les réactions de Monokuma.
Ce school mode est aussi l’occasion de se marrer devant les réactions de Monokuma.

Une fois tout ceci fait, à vous le joli platine très bien nommé Despair’s Last Reward – référence à Virtue’s Last Reward, suite de 999.

Trophée Platine : Danganronpa

Enfin encore une fois, je suis pas spécialement à la recherche de platines comme bien des joueurs mais j’avoue que face à un jeu aussi bon (lire ma critique), il aurait été dommage de passer à côté de ce trophée histoire de faire durer le plaisir et compléter au passage le jeu à 100% que je vous recommande toujours chaudement – d’autant plus que vous pouvez le trouver pour 20€ en boutique maintenant.