Guide des Free-to-play disponibles sur PS Vita

Vous avez reçu une PS Vita mais vous n’avez pas encore de jeu ? Vous avez besoin de petits jeux gratos pour vous occuper en attendant votre prochain achat sur cette portable ? Eh bien sachez que le PSN propose son lot de free-to-play qui plairont tant à celles et ceux qui cherchent un petit passe-temps que les chasseurs de trophées qui en auront donc des gratis. Voici donc une sélection parmi les F2P disponibles à ce jour.

Pour s’amuser

Destiny of Spirits

Ce F2P arrivé très récemment plaira certainement aux aficionados de RPG et aux collectionneurs en herbe. Le but du jeu est de libérer des zones du monde en combattant des monstres avec des esprits que l’on acquiert soit en combat, soit en dépensant des pierres d’âmes (la monnaie du jeu) à la boutique, en faisant des échanges/des invocations quotidiennes avec ses amis ou encore en utilisant le GPS de sa console.

Destiny of Spirits - Intro

Là où le jeu brille n’est pas dans son système de combat très minimaliste et se basant sur un système d’éléments tout ce qu’il y a de plus classique mais sur tout son côté gestion et collection d’esprits. Chaque esprit représente un personnage historique ou folklorique de différents pays/peuples – les esprits asiatiques ont souvent des illustrations magnifiques – et le gros attrait du jeu est bien évidemment de tous les capturer obtenir ce qui n’est pas une tâche simple à faire car le jeu est décliné en trois versions différentes : Europe, Amérique et Asie. Ainsi donc pour nous européen(nes), si l’on veut trouver un esprit japonais par exemple, il faudra soit voyager dans le dit pays et utiliser le GPS, soit faire un échange ou une invocation d’esprit avec un(e) joueur(euse) asiatique.

Le jeu propose donc un p’tit côté communautaire assez sympa d’autant plus qu’il ne s’arrête pas là car il est possible de « louer » l’esprit d’un tiers le temps d’un combat et d’aider un(e) ami(e) qui aurait des difficultés face à un boss de raid.

Le jeu est aussi connu pour proposer des esprits tirés des jeux Playstation à l’achat comme ceux de Gravity Rush (Kat <3), Knack ou encore Soul Sacrifice moyennant une seconde monnaie virtuelle que l’on ne peut acquérir qu’en passant à la caisse ou avec les bonus journaliers offerts.

Dommage qu'il n'y ait pas de petite présentation du folklore comme dans Persona.
Dommage qu’il n’y ait pas de petite présentation du folklore comme dans Persona.

Il y a beaucoup à dire sur le jeu qui a aussi un système de fusion, de leveling, etc mais je vais m’arrêter là. Je ne peux que vous conseiller ce titre qui ne plaira pas à tout le monde mais qui saura vous procurer beaucoup d’heures de jeu si vous n’êtes pas réfractaire au concept. Par contre si vous voulez y jouer juste pour les trophées, je vous souhaite bon courage.

Treasures of Montezuma Blitz

ToM Blitz est un jeu de réflexion très sympa reprenant les principes d’un bon vieux Bejeweled ou d’un Candy Crush Saga, à savoir qu’il s’agit de faire le plus gros score possible en alignant au moins 3 gemmes d’une même couleur pour les exploser. Rien de révolutionnaire donc mais le titre reste fun d’autant plus qu’il propose quelques fonctionnalités intéressantes comme le fait de pouvoir utiliser des bonus (à activer en faisant des combos pour allonger le temps, détruire toutes les pierres d’une même…) que l’on débloque et améliore en gagnant des niveaux, un leaderboard et des tournois hebdomadaires pour se la péter face à ses ami(es) PSN.

L’aspect F2P du titre n’est pas contraignant du tout : on a un nombre limité de parties symbolisé par des cœurs pour nous encourager à passer à la caisse mais concrètement, on accumule tellement les coeurs qu’au final ça n’a pas d’importance. Bref, si vous cherchez un p’tit jeu pour vous occuper dans les transports, il est parfait.

A noter que le jeu à récemment eu une suite – tout aussi gratuite – nommée Arena et proposant un aspect RPG.

No Heroes Allowed: No Puzzles either!

NHA:NPE est aussi un puzzle game où l’on doit repousser les attaques d’héros en tout genre en invoquant des monstres qui se chargeront de leur mettre une dérouillée. Pour ce faire, il faut aligner 3 blocs représentant un monstre d’une même couleur non pas pour les faire exploser comme dans ToM Blitz mais pour les fusionner en un bloc représentant un monstre de rang supérieur à aligner avec deux autres blocs du même type. Le but est donc de faire des chaînes afin d’envoyer des monstres toujours plus puissants – sachant que chaque type de monstre inflige un nombre de dégâts différent – afin d’empêcher les 3 invasions successives d’ennemis que compte chaque niveau.

Là où le jeu est bien fun c’est dans la gestion des monstres, car c’est vous qui décidez à quel monstre correspondra tel bloc de couleur, et dans son système de leveling : à chaque partie gagnée, les 3 héros qui auront essayé de vous anéantir se joindront à vous. Libre à vous de les envoyer travailler à la mine pour vous récolter des ressources/de nouveaux monstres ou alors de les donner à manger à vos monstres pour les faire monter de niveau, voire les faire évoluer.

Le jeu est un peu restrictif car on à le droit qu’à 3 parties gratuites par jour et il ne propose pas non plus de classement en ligne mais il reste très sympa à jouer et il se moque des héros stéréotypés des RPG 8 et 16-bits. A noter que le jeu est en anglais et les trophées en japonais.

Pour les trophées

Espace de peinture Plus

Cette application s’adresse surtout aux enfants puisqu’il s’agit d’un espace où l’on peut faire des dessins à l’aide des différents outils et en utilisant l’écran tactile. Malheureusement on peut pas dire qu’elle soit vraiment intéressante non seulement à cause des fonctionnalités très limitées de base (aboulez la monnaie !) mais aussi car on a affaire à une simple console portable tactile, pas à une tablette graphique donc pas de gestion de la pression et avec les doigts, faut pas compter sur une bonne précision. Bref, autant filer une feuille de papier et des crayons à vos gamins et ils s’amuseront bien plus.

Par contre si vous cherchez les trophées faciles vous serez aux anges car l’application contient 11 trophées (dont 1 or et 3 argents) super simples et qui s’obtiennent en moins d’un quart d’heure.

Frobisher Says!

Cette application est plutôt cool vu qu’elle utilise la plupart des fonctionnalités de la consoles donc pratique pour tâter un peu la Vita mais ça ne va pas plus loin. Pour faire court, c’est plus ou moins un ersatz bas de gamme de Mario Ware : on vous invite à utiliser le micro, la caméra, les deux pavés tactiles et j’en passe pour jouer à un enchaînement de mini-jeux courts et débiles. C’est « rigolo » 10 minutes mais vous en aurez vite-fait le tour, néanmoins si pour une raison inconnue vous adorez le jeu, sachez que des packs DLCs – payants par contre – sont dispos sur le Store.

Les titres à éviter !

Ecolibrium

Ce jeu de gestion d’écosystème pourra plaire à certain(es) mais personnellement je l’ai trouvé peu intéressant. La présentation est moyenne, les monstres pas spécialement inspirés et je trouve qu’il est difficile de progresser si l’on à pas envie de mettre la main au porte-monnaie.

Espace de peinture

Même chose que l’Espace de peinture Plus, les trophées en moins.

Deathmatch Village

La description du jeu nous promet un « design plouc unique » et je dirais que ça résume bien le titre. En gros c’est du combat d’arène multijoueur 2D où l’on contrôle des bouseux et où l’on se tape à coup de pelle, pioche et carabine. Le jeu propose pas mal de contenu mais encore faut-il s’y intéresser: certes les développeurs sont partis dans un délire de « plouc » mais très franchement rien dans le design n’est attrayant et le gameplay très limité et un peu douteux n’est pas plus encourageant. J’ai voulu faire une partie en ligne mais le jeu est tellement mou du genou que les deux minutes que j’ai passé à canarder les autres joueurs m’ont semblé être une éternité, à tel point que j’ai quitté et désinstallé le jeu direct.

Deathmatch Village

Le seul public à qui pourrait s’adresser le jeu serait les enfants, et encore il est tellement palpitant que même eux n’en voudraient pas. A oublier donc.

Bien évidemment cette liste de jeux gratuits est loin d’être exhaustive et ne reflète que mon avis donc je ne peux que vous inviter à aller fureter sur le Store et vous faire votre propre opinion – d’autant plus que je n’ai listé aucun des jeux tirant parti des cartes de réalité augmentée de la Vita.

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

Une pensée sur “Guide des Free-to-play disponibles sur PS Vita

  • août 18, 2015 à 1:56
    Permalink

    Coucou,
    Treasures of Montezuma Blitz est certainement un divertissement sympa, surtout pour faire passer le temps. J’ai commencé à prendre goût aux ludiciels de réflexion grâce à http://www.prizee.com . Mes copines m’appellent même la reine des jeux flash !

    Répondre

Laisser un commentaire