Angry Birds

Chronique – Faut-il vraiment s’étonner du succès des jeux sur smartphone ? 2


Depuis quelques années, les consoles de salons et les portables des constructeurs historiques que sont Microsoft, Sony et Nintendo se retrouvent face à un nouveau concurrent : le marché des jeux sur smartphone et tablette. Certains s’étonnent encore aujourd’hui de ce succès qui pour beaucoup à l’air de sortir de nulle part, mais finalement ne s’agit-il pas de la conséquence d’une évolution logique ?

Ce que j’entends par là c’est que l’on a toujours aimé pouvoir jouer sur le pouce, le temps d’une pause, d’une récréation ou entre deux. Cela semble aujourd’hui lointain mais il y a quelques années, le meilleur moyen de s’occuper c’était encore de vadrouiller sur le web et de choper le premier site web proposant des jeux flash s’affichant sur Google. Que d’heures passées sur Miniclip ou Newgrounds, deux des portails de jeux flash les plus connus. Sur ces sites, on trouvait de tout, qu’il s’agisse de repompes de classiques comme Tetris, de fangames à la qualité variable, de jeux de mauvais goûts et j’en passe, mais le fait est que l’on avait de quoi s’occuper.

Pour les réfractaires au Flash, il restait aussi la solution des jeux sur navigateurs qui étaient en général bien moins lourds et reposaient surtout sur le genre du jeu de gestion / stratégie. Le genre de jeu que propose Browsergames par exemple ou que l’on trouve sur Facebook aujourd’hui (lire mon article sur Game of Thrones Ascent).

Aujourd’hui, même si ces jeux sont toujours joués, ceux qui ont la côte, sont bien ceux que l’on trouve sur nos chers smartphones, ce qui est pour moi assez logique et prévisibles. Comme je vous l’ai dit plus tôt, personne n’aime attendre et les moments d’attente les plus courants sont ceux que l’on rencontre en déplacement. Or jusqu’à l’arrivée des smartphones, on ne peut pas vraiment dire que le jeu sur mobile était intéressant. Et pour cause : les smartphones d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les téléphones des générations précédentes, tactiles ou non. Là où on avait un choix très limité de titres coûteux, à la qualité variable et au gameplay approximatif sur les anciens mobiles, les smartphones disposent de beaucoup plus de puissance. Cela permet de créer des jeux plus évolués, et l’écran tactile les rend plus intuitifs et attractifs. Enfin, la grande accessibilité des stores (notamment sur Android), tant pour l’utilisateur que pour le développeur, aura permis aussi la disposition d’une très grande variété de contenu où chacun trouve son compte ; qu’il s’agisse d’applications gratuites ou payantes.

Ajoutez à cela le fait que l’on soit aujourd’hui dans un monde toujours plus connecté, où nos smartphones nous suivent presque 24h/24, et vous comprendrez pourquoi les jeux mobiles ont un tel succès.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Chronique – Faut-il vraiment s’étonner du succès des jeux sur smartphone ?

  • Cyril

    Coucou,
    Selon moi, ce n’est pas vraiment étonnant, car les divertissements mobiles ainsi que les jeux en ligne sont beaucoup plus accessibles pour les gamers. D’ailleurs, je fais parties des internautes qui s’amusent sur le Net. J’effectue diverses parties sur la plateforme http://www.prizee.com/ . L’avantage de ce genre de site est que les distractions présentes sont toutes gratuites. C’est une des raisons pour laquelle je préfère les ludiciels disponibles sur la Toile à ceux présents sur consoles.
    Ciao