Tales of Xillia (PS3)

Bilan 2013 : quelques jeux vidéo à retenir


L’année 2013 est sur le point de s’achever et quoi de mieux à faire si ce n’est le bilan de cette année qui aura décidément bien été chargée sur le plan vidéoludique. Faut dire que cette année nous a gâtés entre les sorties régulières de gros hits en tout genre et l’arrivée des très attendues consoles de nouvelle génération.

Bref, pour fêter tout ça j’ai décidé de revenir brièvement sur les 13 jeux, toutes consoles confondues, qui m’ont le plus marqué en 2013.

Pokémon X (3DS)

Pokémon X (3DS)

Difficile de ne pas évoquer le dernier Pokémon en date, un des jeux que j’attendais le plus et pour cause: il s’agit du tout premier opus entièrement en 3D. Et outre ce changement attendu depuis des années, il s’agit très certainement aussi du meilleur opus auquel j’ai pu jouer depuis bien longtemps. Si Noire 2 m’avait donné l’envie de m’intéresser à nouveau à la licence, celui-ci a tout bonnement comblé le fanboy nostalgique que je suis. La qualité est bel et bien de mise dans ce jeu bourré de bonnes surprises, de nouvelles fonctionnalités en tout genre et reprenant ce qui se fait de meilleur dans la licence. Un incontournable de la 3DS si vous n’êtes pas réfractaire à Pikachu.

Fire Emblem Awakening (3DS)

Fire Emblem: Awakening (3DS)

Continuons un peu avec la 3DS qui décidément a eu une très belle année avec un gros titre proposé chaque mois et l’un d’entre-eux était Fire Emblem Awakening, dernier opus en date de la célèbre série de T-RPG. J’ai beau en avoir entendu parler pendant des siècles et des siècles et posséder un opus sur GBA, je ne m’étais jamais vraiment intéressé à cette licence – du moins jusqu’à ce que cet épisode m’interpelle. Et j’avoue que j’ai eu une très agréable surprise en jouant à ce titre au gameplay riche, aux personnages attachants et à la musique magnifique. Bref, là encore foncez si vous avez l’occasion d’y jouer.

GTA V (PS3)

Grand Theft Auto V (PS3/XBOX 360)

Sans aller jusqu’à dire qu’on tient là LE jeu de l’année, il est clair qu’on a là un titre occupant le haut du panier et parmi les meilleurs de cette génération. Un terrain de jeu immense, une intrigue servie par des personnages de folie, un gameplay toujours aussi jouissif, un contenu énorme et une réalisation artistique de qualité… une véritable tuerie.

Sonic Lost World (Wii U)

Sonic Lost World (Wii U)

J’avoue qu’ici c’est mon fanboyisme qui prend le dessus mais j’avais envie de mettre en avant ce nouveau Sonic qui cette année encore aura su diviser les gens. Je ne dirai pas que je n’ai pas éprouvé de déception avec ce dernier épisode – qui m’a parfois frustré au point de faire quelques ragequit – mais je trouve certaines critiques injustes. Le jeu est loin d’être parfait mais je pense que la licence continue dans une bonne direction: le nouveau gameplay est déroutant mais sympathique, comme toujours les musiques sont bonnes et la réalisation artistique tout autant. De plus, tout récemment SEGA a proposé une MàJ gratuite corrigeant des défauts sur lesquels des critiques avaient abondamment craché ainsi que quelques niveaux clins d’œils à Yoshi’s Island. Sans être extraordinaire, ce Sonic Lost World vaut pour moi qu’on s’y attarde.

Super Mario 3D World (Wii U)

Super Mario 3D World (Wii U)

Si vous avez une Wii U, achetez-le ! Si vous n’avez pas de Wii U, prenez-en une et achetez-le ! J’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises ce récent blockbuster et je dois dire qu’il transpire à 100% le Nintendo seal of quality. Sans révolutionner la série, ce SM3W est incontestablement l’un de meilleurs titres de la licence et même sans posséder moi-même le jeu, je ne serais pas étonné du tout qu’on le classe dans les 3 meilleurs jeux de cette année parce qu’il le mérite.

Bioshock Infinite (PS3)

Bioshock Infinite (PS3)

Je suis pas fan du genre FPS mais ce Bioshock Infinite fait sans aucun doute parti de mes meilleures expériences vidéoludiques. Le jeu est beau, agréable à jouer, l’intrigue est prenante et le personnage d’Elizabeth à lui seul vaut le détour. Un très bon titre donc.

Tales of Xillia (PS3)

Tales of Xillia (PS3)

Encore un très bon ‘Tales of’. Comme toujours une bonne intrigue avec des thèmes sous-jacents intéressants, des personnages vraiment attachants, un système de combat toujours aussi jouissif, des passages de jeu parfois surprenants et pas mal de nouveautés dans cet opus. Le jeu n’est pas parfait mais est très largement satisfaisant pour tout fan de RPG japonais.

Voilà donc quelques pistes si vous ne savez toujours pas comment dépenser vos étrennes de Noël. Rien ne vous empêche non plus d’aller voir du côté des hits des années précédentes et pour cela, j’vous invite à aller lire mon bilan 2012 ou encore à aller fureter dans les tests et critiques déjà publiées sur le blog.

Laisser un commentaire