La Conférence de Sony, victoire écrasante de la PS4 !

E3 – La conférence de Sony, victoire écrasante de la PS4 ! 2


Certainement la conférence que tout le monde attendait le plus et qui a certainement mis tout le monde d’accord, la formidable conférence de Sony à l’occasion de l’E3 pour nous présenter en détail sa nouvelle console : la Playstation 4 qui pourra maintenant compter sur les joueurs d’Xbox 360 qui viendront sûrement voir du côté de chez Sony pour leurs futures expériences vidéoludiques. Car je vous le dis d’emblée, il n’y a pas photo : la PS4 explose littéralement la Xbox One !

La conférence à commencé tout d’abord timidement avec un rappel des sorties futures sur la PSVita et la PS3 comme God of War Collection, Final Fantasy X/X-2, Flower avec quelques trailers bien sympas de Rain, Beyond Two Souls – qui a décidément l’air bon ! -, Gran Turismo 6 ou encore Batman Arkham Origins qui me tente bien aussi et qui aura le droit à deux DLCs exclusifs dont un skin 60’s pour Batman. Un nouveau bundle GTA 5 exclusif à la PS3 est présenté ainsi qu’un casque aux couleurs du jeu.

Vient ensuite le moment que l’on attendait avec impatience, la présentation par Andrew House de la PS4  qu’on nous montre sous toutes ses coutures et qui arbore un design vraiment classe auquel j’adhère  avec un petit côté nostalgique de la PS2.

Le design de la Playstation 4Quelques services annexes de Vidéo comme Video Unlimited, Music Unlimited et les services américains Amazon VOD ou Netflix ont été présentés mais du reste Sony nous épargne tout le bullshit de la télé et de l’hyper connectivité contrairement à Microsoft et ça c’est cool !

Les jeux PS4

On passe alors au plus gros de la conférence : la présentation des jeux PS4 dont on sait qu’ils sont déjà une trentaine en développement dont 20 disponibles dès la sortie de la console avec pour commencer The Order 1886, un jeu de zombi aux airs de steampunk, le nouveau Killzone Shadow Fall qui ne m’intéresse pas spécialement mais qui n’a pas l’air mauvais, inFamous Second Son qui me tente énormément et dont le héros déborde de classe, Knack qu’on a déjà vu plusieurs fois, DriveClub et j’en passe…

Petite surprise avec le prochain jeu de Quantic Dream encore en développement : The Dark Sorcerer qui se montre au travers d’un trailer magnifique, bien fun et dont la démo sera disponible aujourd’hui pour ceux visitant l’E3. C’est marrant mais du coup ce petit trailer me donne envie de surveiller ce projet de plus près… 🙂

Les jeux Indies

Sony apporte enfin un réel soutien à l’indy en donnant la possibilité aux indépendants de s’auto-publier et propose déjà une liste de jeux parmi lesquels Transistor de SuperMassiveGame dont le trailer est tout simplement énorme !

Quand Square Enix se mêle à la fête

Square a décidément choisi de nous rendre fous après une annonce par Tetsuya Nomura himself avec deux grosses surprises que sont un nouveau trailer pour Final renommé Final Fantasy XV pour l’occasion à la mise en scène magistrale et proposant même quelques bouts de gameplay qui pour le coup à l’air complètement démentiel !

Et deuxième grosse surprise : un teaser de Kingdom Hearts III, ô joie ! :’D

On a ensuite eu le droit à de nouveaux trailers dont celui d’Assassin’s Creed 4, Watch_Dogs, The Elder Scrolls Online, Mad Max et une vidéo de gameplay de Destiny pour conclure.

Sony met K.O. Microsoft

Histoire de garder le meilleur pour la fin, on a eu des annonces vraiment cool sur la console elle-même : aucune limite imposée à l’occasion (!), mises à jour automatiques, pas de connexion permanent obligatoire, sauvegarde sur le cloud, quelques jeux gratuits, un Playstation Plus unique pour les 3 plateformes PS3, PS4 et PSVita (plus besoin de 3 abonnements donc) et j’en passe. Bon le jeu en ligne est maintenant payant par contre, m’enfin 5$/mois – en gros le Playstation Plus = online – c’est loin d’être la mort surtout si le service tient ses promesses et reste de qualité. Sinon à partir de 2014, on pourra jouer aux jeux PS3 grâce aux services cloud gaming de Gaikai, ça plaira à certains j’imagine.

Ah et si ça suffisait pas, la console est dézonée et vendue à 399€, prends ça dans les dents Microsoft !

[Insérer Trololo Man ici !]

Pour conclure, je dirais que cette conférence à totalement réussi son pari : celui de faire passer la Xbox One dans l’ombre et de faire de la Playstation 4 peut-être LA console nextgen à avoir ! En deux heures, on a eu toutes les réponses aux craintes des joueurs et la console bénéficie déjà d’une bonne bibliothèque de jeux en développement. Bravo mon gars !


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “E3 – La conférence de Sony, victoire écrasante de la PS4 !