Actu - Conférence E3 Microsoft (Xbox ONE), mon ressenti

E3 – Conférence Microsoft (Xbox ONE), mon ressenti


La conférence E3 de Microsoft consacrée à sa nouvelle console: la Xbox One vient tout juste de s’achever et me voilà avec mon ressenti à chaud de cet événement qui était vraiment de très bonne facture. J’en retiens d’abord une conférence bien rythmée mettant l’accent sur les exclusivités de la console, ce qui n’est pas plus mal, avec donc une poignée de trailers et vidéos gameplay en tout genre. Bref, on a pas eu le temps de s’ennuyer durant cette conférence !

On a eu le droit à quelques indications sur certaines fonctionnalités de la console comme sa résolution 1080p, ses jeux qui devraient au moins pour la plupart tourner à 60fps – ce qui a été souligné plusieurs fois. Une petite partie a aussi été consacrée aux fonctions SmartGlass pour les tablettes qui agiront un peu à la manière du gamepad de Nintendo, permettant ainsi d’afficher des informations comme des statistiques Xbox Live – qui au passage perd ses MS Points au profit des vraies devises – ou d’influer directement sur le jeu.A noter qu’il sera bien évidemment possible d’enregistrer et partager son gameplay en ligne avec Upload Studio mais aussi de lancer directement un streaming grâce au partenariat avec Twitch, sympa pour les speedrunners en herbe !

M’enfin rien de bien transcendant pour autant de ce côté-là je dirais puisque encore une fois, l’accent était mis sur les jeux avec pas mal d’annonces. Personnellement j’ai surtout retenu :

  • Metal Gear Solid 5: The Pantom Pain qui a ouvert le bal et qui est très certainement l’un des jeux que j’attends le plus. On a eu le droit à un joli trailer avec des images ingame et je dois dire que le jeu promet, les graphismes sont au top comme toujours, la mise en scène est bien foutue et le côté espionnage tactique dans un monde ouvert m’intrigue énormément. J’pense que ça permettra une très grande variété dans le gameplay et la façon d’aborder le jeu, maintenant j’espère que ça n’aura pas de mauvaise répercussion sur l’intrigue. Ah, et le theme « Sins of the father est génial !

  • Killer Instinct, forcément voir un tel titre culte revenir d’entre les morts est toujours marquant pour les fans. J’le retiens juste pour le symbole parce que du reste, ça a l’air d’être un jeu de combat 2D somme toute classique. Dommage aussi qu’il n’ait pas été prévu sur Nintendo Wii U, ça aurait été une plus grosse claque.
  • Dead Rising 3 qui m’a l’air tout simplement énorme ! On aura le droit cette fois-ci à un monde ouvert « sans temps de chargement » avec une nouvelle ambiance qui tranche avec les anciens opus à première vue. Du reste, on trouve toujours la customisation des armes avec de nouvelles idées comme l’intégration de SmartGlass pour par exemple demander une frappe aérienne ou encore l’inclusion de véhicules.
  • Titanfall, un nouveau FPS à l’univers plutôt sympa et proposant des méchas. Les sauts dans le trailer m’ont bien fait marrer par contre, on dirait des lapins sur ressorts. xD
  • Enfin je retiens Project SPARK, un jeu où l’on pourra littéralement créer son propre jeu d’aventure jouable par la suite en multi et qui m’intrigue très fortement.

Après on a eu en vrac’ des trailers pour Halo 5 qui sortira début 2014, Forza 5, Crimson Dragon réalisé par celui qui nous a pondu Panzer Dragoon, The Witcher 3, What Lies Beyond – un jeu indie – et bien-sûr Battlefield 4 qui est plutôt joli mais qui reste un FPS donc scripté comme d’hab’. Ah et on a eu quelques couacs dont un très grand moment de solitude pour le gars venu présenter un trailer ingame de Battlefield 4, ce qui était plutôt fun.

On peut donc dire que la conférence aura bien rempli son rôle pour cet E3 2013 en nous faisant presque oublier que la politique de Microsoft notamment en matière d’occasion est déplorable et en nous balançant plein les mirettes. Du reste on a appris que la Xbox One sera disponible au prix de 499€ – parce que 1€ = 1$ hein ! – ce qui est plutôt cher quand même…

J’attends avec impatience la réponse de Sony face à cette conférence – console moins chère ? exclus plus intéressantes ? – ce qui devrait arriver sous peu – 3h du mat’ donc j’regarderai ça demain en fin de matinée plutôt ^^’ -, en attendant il reste encore la conférence d’EA à 22h et d’Ubisoft à minuit – que j’attends surtout pour Watch_Dogs.

Et vous qu’en avez vous pensé de cette conférence ? 🙂

Laisser un commentaire