Coup de gueule – Naruto, ce n’importe quoi ! 9


Je viens de lire le dernier chapitre paru de Naruto et malheureusement c’est du gros n’importe quoi, Kishimoto est en train de bâcler son travail mais d’une force ! En deux chapitres il aura à mon avis réussi à tout gâcher.

A vrai dire et pour être plus précis, ça fait malheureusement plus de deux chapitres que le manga vient de rentrer dans une très mauvaise phase: celle où l’auteur commence à entrevoir la fin et cherche à tout prix à accélérer le processus pour mettre un terme au manga le plus vite possible. Parce que ouais, faut pas se leurrer, le fait que Kishimoto ait publié dernièrement un oneshot intitulé Mario – plutôt sympa d’ailleurs – est un signe plutôt évident de ce qui se passe en ce moment dans la tête de l’auteur : j’imagine qu’il veut très certainement passer à autre chose, ce qui se comprend vu le nombre d’années qu’il a passé sur Naruto.

Et depuis quelques chapitres, le manga a été vraiment chamboulé de toute part avec un nombre incalculable de rebondissements en tout genre, ce qui n’est pas mal en soi quand c’est bien employé. Mais le fait est qu’ici, l’oeuvre commence réellement à perdre en crédibilité et en cohérence notamment avec tous ces changements d’allégeance de la part de certains personnages et de situations totalement improbables.

J’me contenterai de dire qu’en gros les antagonistes principaux ont perdu toute crédibilité, on a le droit à du fanservice déplacé et totalement niais, des deus ex machina à foison, un gros manque de cohérence global, un dernier ennemi sans aucune profondeur ni intérêt, et surtout une  régression psychologique des personnages principaux qui retombent presque dans les clichés du début.

Maintenant pour tout ce qui est spoil, les points qui m’ont vraiment déçu (surlignez pour voir le texte caché) :

  • Obito et Madara veulent à tout prix mettre le monde à leur pied, asservir les ninjas en les enfermant dans une illusion mondiale pour une paix éternel. C’est bien joli mais POURQUOI ABANDONNEZ-VOUS VOTRE POSTE ET RESTEZ INACTIFS FACE A L’ENNEMI !? Parce que votre Juubi ne va pas faire long feu si ça continue, remarque c’est pas trop grave puisque le bougre n’a aucune psychologie si ce n’est celle d’un légume. Inintéressant.
  • La soudaine nouvelle attitude de Sasuke qui se pointe sur le champ de bataille, déclare qu’il va devenir Hokage et rejoint Naruto ainsi que Sakura. C’est pas le retour parmis les héros qui me gêne le plus parce que finalement on commençait à être préparé – et puis ça fait toujours plaisir de revoir les trois ensemble – mais cette arrivée brusque et cette attitude de Sasuke vis-à-vis des autres est totalement HS.
  • Que dire alors de la réaction des autres protagonistes face à cette arrivée ? On a à peine l’ombre d’une protestation, tout juste si les personnages ne trouvent pas ça normal de voir un de leur plus grands ennemis – un véritable traître qui plus est – se joindre à leur effort de guerre sans justification. Oh et puis le coup des autres personnages qui lancent un « je veux moi-aussi devenir hokage » sans avoir au préalable montré de véritable motivation pour, c’est tellement ridicule.
  • Un flashback d’une case et l’on apprend que si Sakura n’a rien foutu pendant 3 ans, c’était pour emmagasiner du chakra dans son front à la manière de Tsunade. Et Shizune nous rappelle qu’il s’agit d’une technique presque impossible mais que par la volonté extrême de Sakura, elle y est arrivée. Mouais.
  • D’ailleurs Sakura qui a tellement de sentiments cache très bien sa joie en voyant Sasuke arriver, c’est normal : il a trop de swagg qu’elle sait pas comment réagir.
  • Vous trouviez que les personnages avaient trop mûri ? Dans un élan de bonté et de fanservice, l’auteur nous propose de retrouver des personnages à la psychologie simple et réminiscente des tout débuts de l’aventure.

Bref, vous me direz p’têt que je pinaille trop et que je suis p’têt trop dur. Possible. Cependant je persiste à croire que Kishimoto vient tout simplement de jeter à la poubelle tout un développement qui a pris des années à se former et à se peaufiner pour tomber dans ce que j’appelerai le grand ridicule d’un fanservice niais emplit de clichés tolérables dans beaucoup de cas mais ici vraiment déplacé. En espérant qu’il ne s’agisse que d’une mauvaise période et que la qualité remonte par la suite, parce que là c’est pas glorieux.

Encore une fois, il ne s’agit que d’un avis purement subjectif et peut-être faussé vu qu’il s’agit d’une réaction à chaud, dans tous les cas n’hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet !


Laisser un commentaire

9 commentaires sur “Coup de gueule – Naruto, ce n’importe quoi !

  • Akira

    Ahah Kenny je te trouve gentil au contraire ! La on se retrouve dans un manga ou personne n’est méchant et ou le happy end bourré de fan service approche.

    Globalement ce que j’ai peur de voir :
    – Un Juubi qui va se transformer en quelque chose de plus petit mais 10000 fois plus puissant et classe (ultra probable)
    – Un Sasuke qui se la joue vraiment gentil, c’était juste une crise d’ado !
    – Un Orochimaru qui en réalité est aussi un chic type et frère caché d’Itachi (Pitié non !)
    – Un Tobi qui va se repentir et se sacrifier pour la cause de ses nouveaux amis (le retour de Pain quoi)
    – Que Naruto vaincra le grand méchant après que ses amis et son papa l’est encouragé

    Ce que j’espère :
    – Que le sage des 6 chemins soit le véritable antagoniste (voulait détruire ce qu’il a construit ?) et pourquoi pas, qu’il s’agisse d’Orochimaru (rien ne prouve qu’il était vraiment un enfant quand il en était un, je me comprend :p) ?
    – Que Naruto ne laisse pas Hinata (le coup du je te tiens la main et le chapitre suivant je dis que Sakura que je n’ai pas vu depuis des lustres est ma nana … outch)
    – Que Naruto vaincra le grand méchant après que ses amis et son papa l’est encouragé
    – Que c’est bientôt la fin de Naruto et que Kishimoto ne laisse pas son oeuvre être détruite d’avantage que depuis le commencement de cette inutile guerre ninja

  • Mllekomiko

    Mon copain, qui suis tout comme toi les chapitres sur internet, pense exactement comme toi… Sauf qu’il emploi le terme « bizarre », il a rien compris au truc. Il est aussi très déçu, et apparemment, il y a de quoi !

  • Myros59

    Après, la toute fin est déjà tracée, on peut penser à deux pistes:
    -Naruto devient Hokage, Sasuke devient son second (reprise du système d’Hashirama et Madara sauf que cette fois ça fonctionne)
    -Un autre perso devient Hokage à la suite de l’hypothétique mort de Tsunade (bah oui, on a pas de nouvelles des Kage là), je pense surtout à Kakashi, et la Team 7 devient la deuxième génération du trio de Sannin, vu que chacun d’entre eux est le disciple d’un des membres de la première génération.

    En gros, ça sent le fan service FTW

  • ecko

    Je viens de lire le dernier chapitre, je comptais écrire quelque chose dessus mais je vois que c’est déjà chose faîte ici. Ne faisons donc pas doublon ! Je suis totalement d’accord avec toi, cette fin mais cette FIN pue littéralement la merde à plein nez.

    Tout le monde il est gentil, tout le monde il est mignon … Oh tiens Sasuke t’étais parti, on n’avait pas vu tiens ! Nan mais sérieux quoi, c’est la fin bordel qu’il se ressaisisse un peu … Au final on va se retrouver avec un village de hokage ça sera fendard de chez fendard !

    Les ficelles sont quand même super grosses, à moins qu’il nous fasse un retournement de folie dans les chapitres, avec un vrai redressement et là il m’aura vraiment plié et j’en serais plus que ravi !

  • bulbizarre

    Je pensais également reprendre les épisodes de Naruto et je dois bien reconnaître que ta critique semble fondée du moins c’est argumenté, je vais découvrir ça mais j’ai bien peur d’être déçu erf :/

  • Olivier

    C’est malheureusement souvent le problème des licences qui tirent peut être quelque fois trop en longueur : lorsque les scénaristes se lassent les fins sont souvent bâclées et décevantes (sauf pour de rares cas) les fans subiront pour ne pas changer. Je n’ai pas encore lu ces nouveaux chapitres j’avoue que je n’ai plus trop l’envie, enfin on verra bien si je trouve la motivation après lecture de ton article 🙂

  • Julien Van Hoeymissen

    Plein de choses dites qui entrent en échos avec mes propres critiques ou coup de sang. ALors que dire de ce manga. J’ai adoré dès le début car comparé à beaucoup d’autre il y avait un dessin moins chargé, plus simple, des personnage attachants qu’on suis et découvre et auquel on s’attache. Des combats stylé et rythmés sans effusion de sang et avec des morts au moins, même tragique. Puis voilà que les morts reviennent tous, pas encore pour Jiraya, va savoir pourquoi pas lui alors que tout les autres même ceux morts des siècles avant oui, puis les méchants qui au fait sont gentils, ca va un moment après faut arrêter. MAis la c’est vraiment j’étire encore et toujours, contrairement à ce qui à était déjà dit ici, je n’ai pas l’impression qu’il veuille vraiment finir mais justement qu’il ne sais plus ce qu’il fait. Les combats c’est le gros bordel, trop de monde, on sais plus ou on est ; les dessins pour les attaques c’est moche et chaotique si bien qu’encore une fois on les balaye d’un regard sans insister. Plus de sens du détail, plus de rythme juste du what the fuck, ce qui ne marchait qu’avec DBZ d’ailleurs. AU moins pour toriyama c’était assumé dès le début, aisi que pour Samurai Deeper Kyo, là il y a vraiment torp de charactère important et Naruto est devenu trop puissant, ça ne s’arrete pas. Et puis c’est des ninja bordel pas des dieux. Il faut le faire tout de même de dépasser les attaques de DBZ qui reste un des meilleur manga encore de nos jour ( pour moi). Pourtant j’ai adoré Naruto jusqu’au tome 40 ( environ) mais là il n’y a plus rien a suivre. Rien à battre de qui sera vainqueur et qui sera Hokage, et Sakura n’est plsu du tout un perso important, si il y a eu trace de romance elle a disparu depuis longtemps. et les dialogues a ralonge sur l’amour et le bien et le mal c’est juste encore une fois de trop. ouf je me sens mieux.

  • souledje

    Effectivement sa restais… je dirai clean jusqu’à la maitrise
    du demon renard (rencontre avec sa mere)
    apres jai sentit les dessin d’arière plan changer
    les decort sont moin travailler.
    je ne lie pas les scan donc je suis en retard par rapport a l’article
    mais rien qu’au tome 55 avec la resurection de zabuza et tout le reste sais devenue clicher