Mon avis sur Game of Thrones Ascent 3


Entre les jeux flash, les jeux de casino online comme le poker, les jeux de cartes style la roulette sur win2day.be, les applications smartphones et le social gaming qui reste toujours aussi fort on se retrouve très vite submergé lorsque l’on cherche à s’amuser sur la toile avec des jeux de qualités vraiment disparates. Il suffit d’aller sur face de bouc qui ne contient pourtant qu’une partie infime de ces « petits » jeux pour s’en rendre compte: on trouve énormément de jeux sociaux dont une très large partie se trouve dénuée de tout intérêt même lorsque l’on cherche vraiment qu’à passer simplement le temps et c’est très certainement pourquoi j’ai toujours eu un certain mépris pour ce genre de jeu que j’évite donc comme la peste. Vous comprendrez donc que je n’ai aucune expérience en la matière et pourquoi il n’y a jamais d’article sur le blog à propos de ce genre de jeu néanmoins, j’ai décidé de faire une petite exception pour vous parler de Game of Thrones Ascent, un jeu tout récemment sorti sur cette plateforme sociale.

Game of Thrones Ascent

Game of Thrones Ascent est somme toute un jeu de gestion/stratégie classique dans l’ensemble mais assez efficace et qui propose de plus un argument de choc puisque comme son nom l’indique, nous sommes ici projetés directement dans l’univers de Game of Thrones. A l’aube de la diffusion de la saison 3, ça ne m’étonnerait certainement pas de voir ce social game décoller de manière relative d’autant qu’il commence déjà à connaître un certain succès. A voir si le jeu saura tenir sur la durée. 🙂
Le jeu vous propose donc d’incarner un lord qui vient fraîchement d’acquérir un fort ainsi que son titre peu avant les événements relatés dans la première saison et dans le premier bouquin avec un assez bonne immersion car l’on se construit une identité et accède à un certain pouvoir au fil du temps. Le côté RP est plutôt bien poussé puisque outre le côté gestion habituel, il est bien question ici de choix dans les nombreux dialogues qui parsèment le jeu pour obtenir différents bonus ou items mais qui ont parfois un peu plus de poids sur votre aventure comme notamment l’allégeance à une Maison – beaucoup de monde s’est tourné vers les Stark mais personnellement j’ai préféré rejoindre les Lannister, gniark ! – qui en plus de vous conférer des bonus unique vous donne accès à différentes quêtes et à des dialogues exclusifs. D’ailleurs s’il y a bien une chose que j’ai apprécié c’est de pouvoir interagir directement avec les personnages bien connus des fans, des personnages qui sont plutôt bien retranscrits et ça c’est vraiment cool.

Le jeu propose un contenu assez vaste et est assez complet en son genre: on construit/upgrade des bâtiments qui nous donnent accès à différents objets à craft avec donc la gestion de ressources qui s’ensuit, on forge des alliances, on recrute des personnages pour accomplir les quêtes principales ou simplement partir à l’aventure pour looter des objets ou simplement entraîner ces personnages, etc. J’ai d’ailleurs bien aimé ce système d’aventures qui nous permet d’aborder un problème de différentes façon : rien d’extraordinaire, on a juste accès à un panel d’action différentes selon que l’on veut utiliser la force brute, le marchandage ou de récolte d’information et dont l’efficacité dépend des capacités du personnages utilisé dans ces 3 branches ce qui demeure assez sympathique.

GoTAscend2

Bien-sûr dans social game on trouve social et qui dit social dit interaction avec les autres joueurs et ce qui est bien de ce côté-là c’est que l’on n’a pas simplement le droit à un classement bête et méchant ainsi qu’à des échanges d’items bonus mais aussi à de la coopération que ça soit en prêtant main forte dans une quête en participant à un combat en temps réel – avec un petit tchat pour parler stratégie au cas où le tchat FB ne suffirait pas – ou en forgeant des alliances ainsi que du pvp histoire d’aller pourrir la partie des autres joueurs – ce que je n’ai pas encore testé. Et qui dit social gaming dit aussi micro-paiements classiques qui sont bien-sûr aussi présents dans ce jeu mais qui ne sont pas spécialement pénalisants – du moins là où j’en suis dans le jeu – ce qui est assez cool aussi.

 

Au final ce Game of Thrones Ascent est un social game vraiment sympathique, plutôt complet, avec pas mal de contenu et qui reste sympa à jouer quand on a rien à faire – comme tout bon jeu de ce type. Maintenant je le conseille plutôt aux fans anglophones de la saga pour vraiment apprécier la petite intrigue parallèle à l’histoire principale de la série et les nombreux clins d’œil qui en découlent.


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Mon avis sur Game of Thrones Ascent