Game of Thrones, LA série à regarder !

Game of Thrones, LA série à ne pas manquer ! 3


Au programme d’aujourd’hui : un énorme coup de cœur pour une série que je connaissais de nom et de réputation depuis sa sortie mais à laquelle je m’y suis mis que depuis peu… Game of Thrones – ou Le Trône de fer – produit par HBO et adapté du cycle A song of Ice and Fire de George R. R. Martin. Une série tout simplement géniale que  je vous invite très vivement à découvrir si vous ne la connaissez pas car c’est une vraie pépite d’or !

Pour celles & ceux qui ne connaissent pas, le scénar de base de Game of Thrones est celui-ci : Robert Baratheon, roi de tout Westeros suite à une rébellion contre le « Roi Fou » Aerys II Targaryen, voit la Main Jon Arryn mourir dans d’étranges circonstances. Il se rend donc au nord à Winterfell pour faire du seigneur Eddard « Ned » Stark sa nouvelle Main. Celui-ci décide donc d’accepter l’offre et de partir à King’s Landing avec ses deux filles tandis que son bâtard, Jon Snow, part pour intégrer le Night’s Watch – ou Garde de Nuit en VF – qui protège tout le royaume des créatures et des sauvageons de la moitié nord du continent. Cependant à la veille du départ, le fils cadet de Ned fait une découverte aux conséquences importantes pour tous. Et pendant ce temps-là, Viserys Targaryen, se prépare à la conquête du trône de fer en nouant une aliance incertaine avec les dothraks, mariant sa sœur Daenerys aux chef Khal Drogo

Tout commence déjà par une intrigue accrocheuse très bien menée et ce, sur plusieurs fronts puisque l’on suit en vérité plusieurs histoires dans Game of Thrones : tout d’abord celle de Ned Stark qui doit faire face aux nombreux dangers de la cour royale et de ses conspirations ce qui donne un aspect enquête à la série, celle de Jon Snow qui fait ses premiers pas dans la Garde de Nuit et celle de Daenerys Targaryen – Khaleesi ! °p° – et de son frère chez les dothraks. Ces différentes bribes d’histoires permettent de varier les plaisirs tout comme les thèmes abordés : alliances et conspirations avec histoires d’amour, batailles, quêtes initiatiques et même magie, même si on est bien loin de l’épopée d’heroic fantasy habituelle où créatures mystiques sont hyper présentes. Ici les éléments magiques sont vraiment distillés au compte-goutte même dans la deuxième saison, ce qui est vraiment cool.

HARDCORE!

Ces intrigues croisées permettent aussi un bon développement des personnages et de l’univers en lui-même d’autant plus que le format des épisodes évite qu’elles soient bâclées. En effet chaque épisode de Game of Thrones dure 55min, ce qui peut paraître long mais qui est pour moi le parfait format pour cette série : l’intrigue de chaque épisode à bien le temps de se mettre en place sans pour autant créer de longueur et nous tient en haleine jusqu’au dénouement totalement inattendu – du moins quand on a pas lu les bouquins – et qui m’ont à chaque fois laissé bouche-bée avec l’envie d’enchaîner direct avec la suite. Et d’ailleurs n’essayez même pas de vous y habituer car vous n’y arriverez pas : chose rare pour une série, la qualité de l’intrigue ne fait que progresser tout du long et le final devient à chaque fois de plus en plus imprévisible et surprenant à chaque épisode.

Oui, ce nain est bien le meilleur personnage !

Oui, ce nain est bien le meilleur personnage !

Une intrigue servie par un jeu d’acteur de qualité avec un casting de rêve qui joue des personnages pour la plupart charismatiques et attachants comme il faut parmi lesquels Sean Bean qui nous joue un Eddard Stark grandiose, la belle Lena Headey déjà vue dans 300 qui nous joue une reine Cersei très convainquante, Emilia Clarke qui joue Daenerys Targaryen – mon 2e perso préféré –, Maisie Williams qui fait une Arya Stark très perspicace et attachante, Conleth Hill qui joue le subtil seigneur Varys ou encore le génialissime Peter Dinklage qui pour moi est le plus charismatiques et qui joue à mon avis le meilleur personnage de la série : Tyrion Lannister. Le plus taré c’est que j’aurais pu faire une liste d’autant plus longue qu’il y a de personnages intéressants.

Ma Khaleesi ! °p°

Ma Khaleesi ! °p°

Niveau réalisation artistique je ne m’étalerai pas là-dessus vu que je m’y connais pas trop mais les environnements sont vachement travaillés et l’on a d’ailleurs le droit parfois à de très beaux panoramas. Le tout est accompagné d’une OST vraiment cool avec des themes qui collent parfaitement à l’action et qui sont pour une bonne partie vraiment magnifique. Enfin mention spéciale à l’opening qui au premier abord ne mange pas de pain puisqu’il s’agit de la carte du monde en 3D mais qui a été récompensé, ce qui n’a rien d’étonnant vu la qualité du machin et que j’ai trouvé très classe déjà au niveau du design, du theme principal et du côté évolutif : des lieux s’ajoutent au fur et à mesure tandis que d’autres disparaissent.

Ça faisait un bon moment que je pensais regarder Game of Thrones et c’est finalement par simple hasard que je me suis mis à regarder le 1er épisode il y a deux semaines et j’ai tout de suite accroché à la série, au point de me faire toute la première saison en moins de 24h et d’enchaîner avec la seconde, juste à temps pour la saison 3 qui sort ce mois-ci. C’est prouver à quel point la série est de qualité et se révèle très vite addictive pour peu que l’on adhère au concept, une série que je vous recommande vivement parce qu’elle est vraiment géniale et c’est pas souvent que je kiffe autant une série.


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Game of Thrones, LA série à ne pas manquer !

  • gregorovna

    J’ai accroché dés le 1er épisode, l’univers de cette série est tellement riche, les personnages complexes, les décors, les images, les paysages, les costumes tout l’environnement est superbe. Le casting est vraiment réussi. Pas de fausse note. Je regarde le générique attentivement à chaque fois, je ne m’en lasse pas. C’est LA série du moment pour moi, même si j’en suis beaucoup d’autres. Comme toi j’attends impatiemment la 3ème saison! Winter is coming 🙂

  • Mugiwara No Luffy

    Game Of Thrones est LA série par excellence aux côtés de The Walking Dead et Dexter. J’aime beaucoup The Big Bang Theory et How I Met Your Mother aussi, même si leur univers n’ont rien à avoir avec Games Of Thrones.