Mon bilan 2012 : jeux vidéo

Avant toute chose, bonne année à toutes et à tous ! En ce lendemain de réveillon du Nouvel An, quoi de mieux que de faire un petit bilan de l’année qui vient de s’achever ? J’vous propose donc un rapide coup d’œil sur les jeux vidéo qui m’ont plu en 2012 et qui pourraient vous intéresser.

La Nintendo DS est en fin de vie et le fait savoir : peu de jeux sortis cette année dont beaucoup de bouses. Seuls titres à retenir pour cette année : les Inazuma Eleven qui apparemment sont vraiment bons et la dernière version Pokémon. Côté 3DS par contre on a eu pas mal de hits comme Theatrhythm Final Fantasy, Kingdom Hearts Dream Drop Distance, Epic Mickey…

Pokémon version Noire 2

Le Pokémon qui m’a donné envie de m’intéresser de nouveau à la série – surtout après un Noir/Blanc décevant – avec un gameplay toujours aussi efficace, une intrigue et des persos plus matures, une bande-son vraiment bonne et un contenu vraiment conséquent qui m’a agréablement surpris.

Paper Mario: Sticker Star

Un titre 3DS que j’attendais énormément et qui s’est révélé encore meilleur que ce que je m’attendais à trouver. Un très bon RPG totalement dans l’esprit Mario avec une jolie 3D et un gameplay intuitif et plaisant. Que demander de plus ?

 

Beaucoup de sorties cette année sur Playstation 3 dont pas mal de grosses sorties – avec entre-autres Tekken Tag Tournament 2, Assassin’s Creed 3, Dead or Alive 5, Max Payne 3, Final Fantasy XIII-2 –  des déceptions – Soul Calibur V, Ninja Gaiden 3 – et des surprises telles que Lollipop Chainsaw, Hell Yeah!, Journey et j’en passe.

Mass Effect 3

LA grosse surprise de l’année pour ma part, j’avais déjà entendu parler de la série des Mass Effect par le passé mais bizarrement même si l’univers m’attirait, je n’y ai jamais touché jusqu’à il y a peu en trouvant l’édition collector du 3 à la Fnac. Et là grosse baffe dans la truffe, un space opera doté d’un univers profond, à l’ambiance de fou et au gameplay riche. Indispensable.

 

Sonic & All-Stars Racing Transformed

Un jeu que j’attendais avec impatience et qui ne m’a pas déçu, bien au contraire ! On retrouve là un très bon jeu de course arcade, une sorte de Mario Kart surboosté qui arrive à se démarquer par ses longs circuits dynamiques, sa vitesse et ses transformations de véhicules. Seul point noir : un manque d’identité au niveau des objets. Un très bon titre que je vous recommande.

K-On ! Houkago Live HD remaster ver.

Un très bon jeu de rythme qui plaira autant aux fans de K-On qu’aux joueurs lambda en proposant notamment quelques subtilités de gameplay pour donner un p’tit côté stratégique au scoring. Du reste, fanserviiiiiice !

WWE'13

Que dire de ce WWE’13 ? Sans être une révolution, ce nouveau jeu de catch faisant gloire à la WWE apporte assez de nouveautés par rapport à la version de l’an passé, notamment la création bien plus poussée d’arènes, de nouveaux modes de jeux et un mode histoire original qui s’attaque à l’ère de gloire de la compagnie. Un jeu qui plaira beaucoup aux fans et qui se révèle bien amusant à plusieurs en local – mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

Laisser un commentaire