On parle très souvent de jeux vidéos, de livres ou de films avec beaucoup de nostalgie mais jamais des publicités à la télé, ces pubs que l’on cherche à éviter de nos jours mais qui pourtant nous faisaient rêver dans le passé. Ces pubs du passé ont gardé aujourd’hui une certaine saveur et l’on prend un petit plaisir à les regarder, c’est pourquoi je vous ai proposé un nouveau Top consacré aux publicités pour jeux vidéo. Et après le bonus stage de la semaine dernière, on s’attaque justement aujourd’hui à la seconde partie et dernière partie de ma sélection avec les 10 premières pubs.

N°10 – Tomb Raider la révélation finale

C’te vidéo est magique, parodier les très nombreuses publicités pour produits de beauté en mettant en scène Lara Croft et la puissance graphique de la Dreamcast était une idée bien fun.

N°9 – Pokémon Jaune

Je sais pas pour vous, mais perso je trouve cette pub moralement horrible : le gamin il se contente pas de capturer des pokémons avec ses pokéballs pour en faire des amis, il utilise des pièges bien fourbes pour les choper et les enfermer dans des cages ou des camions. Et le pire dans tout ça c’est que t’as Pikachu qui n’en a rien à battre et qui l’aide à enfermer ses camarades quoi. J’ai toujours su que cette souris jaune était chelou.

N°8 – Pipo saru 2001 (JP)

Les pubs Ape Escape japonaises ont toujours été débiles mais là pour le coup, celle-ci c’est un p’tit WTF en barre entre le moustachu bizarroïde qui nous sort un « trèèèès bien! » avec un accent japonais, la danse et la chanson débile des singes ainsi que le coup des pantalons qui s’envolent et aterrient directement sur la tête des passants… Fun.

N°7 – Sonic Adventure (JP)

Comment ne pas évoquer les pubs japonaises pour Sonic Adventure ? A l’époque j’avais pas mal de cassettes promotionnelles SEGA avec un voisin qui savait que j’étais fan et il y avait ces fameuses pubs qui m’ont toujours bien fait marrer. Je trouve énorme de jouer sur le mot aventure pour nous balancer un Sonic se prenant pour Indiana Jones et dont les péripéties se concluent toujours pas un gros fail. Et le fait d’utiliser les peluches rend la chose encore plus ridicule, épique !

N°6 – Pokémon rouge et bleu (US)

Cette pub m’a bien marqué à l’époque – avec celle des deux gamins qui s’échangent des pokémon avec le câble link entre leur deux immeubles – pour la simple et bonne raison qu’elle était diffusée à la fin de la cassette Pokémon le film que je regardais en boucle quand j’étais petit. #3615MyLife

N°5 – The Legend of Zelda : Majora’s Mask (US)

Probablement l’une des meilleures pubs Zelda et de jeux vidéo en général, c’te pub me fout toujours les chocottes quand je la regarde aujourd’hui. Faut dire que pratiquement toutes les pubs de Majora’s Mask étaient plutôt glauques et jouaient soit sur le côté fin du monde du jeu soit sur Skull kid et son masque de majora bien flippant mais celle-là est ma préférée, la plus grandiloquente.

N°4 – Segata Sanshiro Shinken Yûgi (JP)

J’avais évoqué la campagne de pub mettant en scène Segata Sanshiro pour booster les ventes de la Sega Saturn, eh bien je vous propose cette fois-ci la toute dernière pub mettant en scène le personnage qui se sacrifie pour permettre à SEGA de lancer sa Dreamcast. Tellement kitsch mais tellement bon, une belle manière de présenter la mort officielle de la Saturn et d’offrir un jeu à l’effigie du personnage. RIP Segata Sanshiro.

N°3 – Space Channel 5 Part 2 (JP)

Simple : Ulala et… Michael Jackson avec la pub qui te montre LE passage culte du jeu du battle de danse sur la musique de MJ, avec les mouvements de MJ et MJ himself qui montre sa tête dans le jeu – où il est renommé Space Michael. Épique.

N°2 – Sonic the Hedgehog 2 (JP)

Sûrement la meilleure publicité présentant un jeu du hérisson bleu supersonique, j’adore le fait qu’on nous mette à la place de Sonic dans une vue à la première personne. C’est rapide, coloré et dynamique tout comme le jeu et ça c’est classe !

N°1 – The Legend of Zelda (JP)

…Aaaaaaaah, Nintendo qu’est-ce que t’as fait encore !? xD
Plus sérieusement, comment ne pas faire un top sans montrer cette publicité bien kitsch qui est devenue tout simplement cultissime ! A voir au moins dans sa vie.

Voilà qui conclut donc mon top 20 des pubs de jeux vidéo, j’espère que ça vous aura plu et encore une fois, si vous voulez partager vos pubs n’hésitez pas à le faire dans les commentaires. Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et à la semaine prochaine pour un nouveau top !