Comment un simple teaser de Square Enix m’a rendu fou (de joie) !

Vous en avez très certainement entendu parler cette semaine : Square Enix a lancé un « mystérieux » – c’est vite dit – teaser sous la forme d’un site web arborant un compte à rebours lundi dernier, vous m’direz ce n’est qu’un simple site teaser comme beaucoup de d’éditeurs font depuis des lustres ce qui n’est pas faux. Et pourtant ce teaser est pour moi une véritable tuerie qui déchire des Marsupilami en 38 (!) et depuis son lancement je ne peux pas m’empêcher de m’y rendre plusieurs fois par jour avec toujours un grand sourire aux lèvres.

Comment un simple teaser de Square Enix m’a rendu dingue (de joie) !

 

Le teaser décrypté

Square Enix - The world ends with you 2, le teaser !

Square Enix n’a pas communiqué et ne communique d’ailleurs toujours pas sur ce teaser, essayant d’en préserver le mystère qui décidément n’en est pas un du tout car il a été percé très très rapidement. En effet si il n’évoque rien du tout pour un joueur lambda qui – à moins de lire les news de sites spécialisés – ne doit véritablement rien comprendre à ce qui se cache derrière cette image, le site s’apparente en réalité à un énorme orgasme pour les fans de The World Ends With You qui ont vite fait tomber le pseudo mystère autour du site dont le premier indice est l’adresse elle même : http://www.square-enix.co.jp/subaseka/

Les fans japanophones auront vite fait le rapprochement : subaseka = Subarashiki Kono Sekai, qui n’est autre que le titre japonais du jeu – qui pour le coup ne se traduit pas par The world ends with you mais It’s a Wonderful World, m’enfin les changements de noms JP>US… >_>.

Effectivement c’est loin d’être assez pour en tirer des conclusions mais attardons nous sur l’image de fond composé de grattes-ciel qui fait directement penser à Shibuya avec la fameuse tour 109 dont on reconnaît la forme, une tour qui en plus d’être un temple reconnu de la mode au Japon est aussi et surtout l’emblème de TWEWY dont l’action se passe entièrement là-bas.

La tour 109 de Shibuya
La fameuse tour 109 de Shibuya

L’image est accompagnée d’un compte à rebours de 7 jours, date à laquelle Square Enix devrait enfin sortir de son silence et faire une annonce, et là vous vous demandez peut-être en quoi ce compte à rebours est intéressant. Eh bien une fois de plus c’est un énorme clin d’œil – un double qui même – au jeu, d’une part car la police utilisée est tout simplement la même que pour les fameux compte à rebours inscrits sur les mains des héros dans TWEWY et d’autre part car la deadline de 7 jours renvoie au fait que le jeu est découpé en 3 chapitres se déroulant chacun sur 7 jours.

Toujours pas convaincu(e) ? Okay, j’vais donc vous balancer la dernière feature qui en plus de provoquer un eargasm de fou chez les fans ne peut que confirmer qu’on se trouve face à du TWEWY : la musique de fond qui est tout simplement un remix vraiment sympa du thème principal du 1er opus : Twister dont j’vous balance l’originale.

Bref il y a tant de grosses références dans ce teaser intelligent que je le surkiffe comme pas deux, et pis j’ai oublié de le mentionner mais la musique change et s’étoffe de jour en jour passant de quelques samples entrecoupés de petits blancs à un remix de Twister de plus en plus travaillé et classe. Un remix qui sait se démarquer de l’originale tout en lui restant très fidèle dans l’esprit et qui au final vaut à lui tout seul une visite sur le site que vous soyez fan ou non parce que ça balance de l’eargasm en boîte.

 

Pourquoi j’attends un The World Ends With You 2

Bon après faut avouer que si le teaser a bien fait plaisir à mon cœur de fanboy, ce n’est pas tant pour le site en lui-même que pour l’annonce d’un prochain The World Ends With You que j’attendais depuis très longtemps. Évidemment TWEWY n’est pas la licence la plus connue de Square Enix, au contraire y a pas tant de joueurs/euses que ça qui la connaissent et c’est bien dommage car il s’agit là d’un des meilleurs titres de la firme nipponne – je dirais même le meilleur depuis Kingdom Hearts – et un must have de la DS.

Il faut dire que ce RPG avait su se démarquer de ce qu’on connaissait déjà à l’époque : déjà il nous balançait une intrigue vraiment originale qui avait en plus la particularité de se dérouler à notre époque dans un lieu bien réel – comme quoi il y a pas besoin de déballer tout un univers heroic fantasy zarbi’ pour charmer un joueur, hein ! Et puis il y avait ce gameplay tout simplement génial où pendant les combats on dirigeait deux personnages distincts combattant chacun dans un écran différent :le perso de l’écran du dessus se battait avec les touches directionnelles tandis que celui du dessous se dirigeait et envoyait ses attaques uniquement avec le stylait, un gameplay déroutant à la base mais qui se révélait vite jouissif une fois qu’on en avait compris les subtilités et pis c’était aussi l’un des rares jeux à exploiter intelligemment l’écran tactile de la console – le seul autre qui me vient à l’esprit c’est Okami Den. Enfin il y avait cette bande-son bien groovy qui était à tomber par terre et un charadesign de Tetsuya Nomura vraiment classe.

Regardez-moi ce casting de UFO ! °p°

 

Bref vous l’aurez compris, ce jeu je l’ai surkiffé à l’époque et rétrospectivement parlant c’est bien la dernière fois que j’ai pris autant de plaisir à jouer à un titre de Square Enix qui m’ont quand même pas mal déçu par la suite – avec leur nanard Star Ocean 4, un Final Fantasy XIII et XIII-2 dont l’univers ne m’a pas attiré et les Kingdom Hearts qui malgré leur bon gameplay commencent à s’essoufler avec toutes ces intrigues tirées par les cheveux.

Vous comprendrez enfin donc pourquoi ce teaser m’a autant fait vibrer; après un caméo des personnages de TWEWY dans Kingdom Hearts 3D qui déjà m’avait redonné de l’espoir, maintenant on a enfin la confirmation que la licence revient enfin sur scène et ça c’est vraiment énorme parce que Square Enix tient décidément une pépite dans les mains pour la 3DS de Nintendo, reste à savoir maintenant si ça sera un remake ou une véritable suite…

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

8 pensées sur “Comment un simple teaser de Square Enix m’a rendu fou (de joie) !

  • août 22, 2012 à 2:20
    Permalink

    J’aurais pas mieux dis …. Un jeu culte, tout simplement. Et surement le seul jeu ou le chara design de Nomura a vraiment sa place … C’est son jeu, et ça se voit. Une merveille.

    Répondre
    • août 22, 2012 à 2:30
      Permalink

      Entièrement d’accord avec toi, le chara-design de Nomura dans les KH est sympa mais TWEWY est FAIT pour Nomura, on trouvera pas de meilleur univers que celui-là pour servir ses illustrations.

      Répondre
  • août 22, 2012 à 8:00
    Permalink

    ouais se jeu a l’air génial mais il existe en France??? Oo parceque je veut trop y jouer

    Répondre
    • août 23, 2012 à 2:59
      Permalink

      Ouais, mais le jeu étant sorti il y a un bon bout de temps et le fait qu’il n’était pas non plus vendu à un grand nombre d’exemplaire fait qu’il doit être difficile à trouver en magasin, essaie sur le net.

      Répondre
    • août 23, 2012 à 10:27
      Permalink

      Comme jt’ai dit j’crois pas qu’il y avait beaucoup d’exemplaires à la vente donc même en occas’ en magasin ça doit pas se trouve super facilement, m’enfin après ça veut rien dire si ça se trouve tu trouvera p’têt un exemplaire chez toi. 🙂

      Répondre
  • août 25, 2012 à 5:19
    Permalink

    lol parceque internet c pas possible ^^’

    Répondre

Laisser un commentaire