J’ai été voir… Batman : The Dark knight Rises

Les super-héros ont vraiment la côté en ce moment et c’est pas pour me déplaire, après Marvel et ses Avengers en début d’année et plus récemment The Amazing Spider-man voilà que DC Comics riposte avec le retour tant attendu du Chevalier noir selon Christopher Nolan qui m’avait déjà conquis avec les deux précédents épisodes . Il était donc évident pour moi d’aller voir la fin (?) de cette trilogie après le rush de la sortie et de voir comment Nolan s’en sortirait après un The Dark Knight génial – Heath Ledger ! – et j’peux vous dire que malgré tout le buzz et les éloges autour du film, rien ne m’avait préparé à cette claque dans la truffe que m’a envoyé The Dark Knight Rises.

Le pitch :

L’histoire se déroule 8 ans après les événements du 2ème opus, après la mort d’Harvey Dent et de sa bien-aimée, Bruce Wayne (Christian Bale) a décidé d’abandonner son rôle de justicier pour vivre reclus dans son manoir tandis que le commissaire Gordon (Gary Oldman) a réussi à enfermer toute la pègre en prison grâce au mensonge élaboré autour de la mort de Dent. Néanmoins le chevalier noir déchu va devoir reprendre les armes pour faire face à la plus grande menace que Gotham City ait connu : Bane.

 

 

Un batman comme vous ne l’avez jamais vu

Ce que j’ai le plus apprécié dans la trilogie de Nolan c’est l’évolution constante du héros au fil des épisodes, on est bien loin de la trilogie spiderman où finalement il se passait toujours un peu la même chose car ici le réalisateur arrive encore à nous surprendre en nous montrant un Batman pathétique anéanti mentalement par les manigances du Joker de l’opus précédent et totalement affaibli physiquement. On suit alors pendant les 2h40 que dure le film le périple du Batman qui enchaîne les échecs pour au final renaître de ses cendres et je pense que c’est bien la première fois que l’on a affaire à un super-héros aussi « humain ».

Tu vas déguster …mon riz !

 

Une ambiance et une mise en scène

Si le premier épisode nous avait permis de trouver un Batman plus sombre et que le second nous donnait un ton bien dramatique, ici l’ambiance se veut plus désespérante avec un gotham aux proies avec l’ennemi le plus dangereux et des personnages qui doutent tous plus ou moins d’eux-même. Mais cette ambiance sert surtout à mettre en valeur cette course contre la montre que propose une nouvelle fois Nolan et qui rend le film dynamique parce que le film a beau être long, on ne s’ennuie pas du tout. Les longueurs sont évitées par de nombreuses petites ellipses et le film est ponctué de très nombreuses scènes d’action parfois très spectaculaires – TDKR n’a vraiment rien à envier aux Avengers – dotées d’une bonne mise en scène.

Cette femme est innocente, ça ne se voit pas ?

Et je ne parle même pas de la jolie galerie de personnages servis par une belle brochette d’acteurs – Morgan Freeman, Michael Caine, Anne Hathaway qui joue son personnage à la perfection ou encore Marion Cotillard – et le film se paie même le luxe de nous balancer de subtiles références qui font plaisir – je pense aux lunettes de Selina ou à une apparition furtive qui fera plaisir aux fans de Stargate SG-1.

 

Bref Batman : The Dark Knight Rises est un film qui pour moi mérite largement son succès ainsi que ses éloges et qui mérite d’autant plus le respect qu’il a réussi le pari improbable d’être encore meilleur que l’opus précédent qui était déjà super classe. C’est donc la fin d’une belle trilogie que je vous invite à aller voir si vous ne l’avez pas déjà fait mais qui je l’espère verra une suite arriver, parce qu’avec les nouveaux personnages que nous a balancé Nolan et la fin, c’pas possible qu’il s’arrête là !

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

2 pensées sur “J’ai été voir… Batman : The Dark knight Rises

  • août 13, 2012 à 6:02
    Permalink

    J’ai été le voir y a une semaine, j’ai trouvé pas mal du tout. L’actrice qui interprète Catwoman (j’ai mangé son nom) est sublime et tient bien le rôle même si elle passe derrière Michelle Pfieffer qui était THE Catwoman <3 Que dire de Robin, sinon pas grand chose pour ne pas spoiler mais j'ai hâte de voir une possible nouvelle aventure avec lui…
    Le seul bémol à ce chef-d'oeuvre : Marion Cotillard. Elle est de toutes les fêtes celle-là, j'peux pas la voir en tant qu'actrice, je la trouve trop pédante.

    Répondre
    • août 13, 2012 à 9:51
      Permalink

      Ouais, Anne Hathaway a vraiment bien joué Catwoman, après je n’saurais dire si elle est meilleure ou moins bonne que Pfeiffer.:p
      Et pour le coup ‘suis vraiment d’accord avec toi sur tous les points concernant Marion Cotillard, c’est franchement pas mon actrice française préféréeet j’ai trouvé qu’elle était pas géniale dans ce Batman, y a rien qui se dégage d’elle comparé à tous les autres personnages…

      Répondre

Laisser un commentaire