Top 10 des pubs de consoles de Jeu

En voyant un reportage sur l’histoire des consoles de jeu et des extraits de pubs, j’me suis dit que ça pourrait être sympa de faire un p’tit article sans prétention sur les meilleures pubs de lancement de consoles de jeu vidéo – du moins celles qui m’auront le plus marqué – et par la même occasion de lancer une rubrique « Top 10 » histoire de titiller un peu votre nostalgie un dimanche sur deux.

 

N°10 – Playstation 3

Cette pub n’a rien d’intéressant en soi puisque l’on y apprend rien sur la console et pourtant je pense qu’elle a pu marquer les esprits, j’me rappelle que dans la semaine précédent sa diffusion, elle avait pas mal fait le buzz et tout le monde était impatient de la découvrir, j’avais un ami qui me rappelait la date et l’heure de diffusion tous les jours… L’excitation a laissé place à une petite déception mais Sony avait tout de même réussi son coup : faire parler de sa console avec la campagne marketing qui a suivi. Enfin maintenant que j’y pense, j’me dis que le coup des billets et du black qui balance un « ça c’est la vie », ça devait être Sony une fois leurs PS3 60Go à 600€ vendues…

 

N°9 – Nintendo DS

Une pub de 2005 les amis, 2005 quoi ! Sérieusement, j’ai du mal à réaliser que la Nintendo DS soit aussi vieille, ça rajeunit pas…

 

N°8 – XBOX (US)

…Que dire de cette pub ?

 

N°7 – Game boy color

Cette campagne de pub pour la Gameboy Color n’a visiblement rien d’original à offrir et pourtant elle m’est restée en tête sans trop que je sache pourquoi…

 

N°6 – Game gear (FR)

Si le petit tacle de Nintendo à pu vous surprendre, c’est rien comparé à ce que SEGA balance dans sa pub de lancement de la Game gear, la guerre fait rage et ça se voit : maître SEGA ne se gêne pas pour balancer un bon gros bousin sur son concurrent en montrant que la gameboy c’est tout simplement de la daube. Sympa.

 

N°5 – Playstation (UK)

Il me semble que cette pub avait pas mal surpris les gens pour l’époque, et c’est vrai que même aujourd’hui j’ai du respect pour le travail de montage qu’il y a du y avoir. Par contre j’pige toujours pas comment cette idée chelou à pu germer dans la tête d’un gars de la communication chez Sony UK..

 

N°4  – Super Nintendo

Nintendo savait faire rêver, encore une pub un peu chelou – en même temps c’était un peu le cas de toutes les pubs à cette époque – avec un esprit futuriste cyberpunk qui force le respect.

 

N°3 – Sega Saturn « Segata Sanshiro » (JP)

Cette pub est tout bonnement cultissime, elle a tout simplement lancé la toute dernière campagne japonaise de la Sega Saturn pour essayer de contrer la Playstation dans une sorte de baroud d’honneur. Bon ça n’a pas réussi à sauver la console et à préparer l’arrivée de la Dreamcast mais elle a tout de même boosté les ventes de la machine et nous a surtout offert des publicités bien marrantes avec le personnage de Segata Sanshiro qui est devenu culte et qui a même eu le droit à son propre jeu. Si vous avez le temps, allez voir les autres pubs parce qu’elles sont excellentes.

 

N°2 – Playstation : le C.A.P

Les 3 pubs de la campagne « C.A.P. » (Comité Anti-Playstation) étaient bien fun et originales pour l’époque, faisant une bonne promotion de la console tout en jouant avec humour avec les préjugés qu’avaient les parents à l’encontre des jeux vidéo.

 

N°1 – Mega CD « Canal SEGA »

Aaaah, c’te pub… même aujourd’hui elle me laisse des frissons ! Sérieusement j’aimerais bien savoir qui est à l’origine de cette campagne de pub parce pour le coup, je pense qu’elle a dû en traumatiser des gamins dans l’monde. Nah mais sérieusement c’est quoi l’délire du crâne bien flippant en 3D !? C’est le genre de pub que tu déteste mais que tu ne peux qu’admirer.

 

 

Voilà donc pour ce top qui n’a absolument rien d’objectif dans le classement et qui est loin d’être exhaustif, il y a d’autres pubs cultes qui auraient sûrement leur place ici mais que j’ai pu oublier, qui sont introuvables ou que je n’ai tout simplement pas vu. En tout cas j’espère que ce top 10 vous aura plu et j’vous souhaite une bonne fin de weekend à tous !

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

5 pensées sur “Top 10 des pubs de consoles de Jeu

  • août 12, 2012 à 5:36
    Permalink

    J’avais complètement oublié la pub de la DS, et le passage avec le chien 😀
    C’était chouette de revoir ça, thank you !

    Répondre
    • août 12, 2012 à 6:18
      Permalink

      Y a pas d’quoi, et c’est vrai que le coup du chien est bien con mais marrant ! xD

      Répondre
    • août 12, 2012 à 11:29
      Permalink

      Les différentes campagnes de SEGA étaient classes ouaip, mais bon Sony était meilleur quand il s’agissait de faire le buzz… :/

      Répondre
  • Ping : Une semaine de web #53 | AlexisLemee.fr

Laisser un commentaire