Test – K-ON! Houkago Live!! HD ver. (PS3)

Entre deux parties d’Okami Den, me voilà enfin décidé à vous proposer le test d’un jeu dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur le blog car aujourd’hui je vous propose mes impressions sur K-ON! Houkago Live!! HD ver. – vive les noms à rallonge – sur PS3, un jeu de rythme développé et édité par SEGA et qui n’est tout autre qu’un portage HD de la version PSP du titre sortie en 2010.

 

Un gameplay qui allie fun et challenge

A première vue le jeu n’apporte pas grand-chose de nouveau au rhythm game car comme bon nombre de jeux du genre il s’agit ici simplement d’appuyer au bon moment sur les touches qui défilent au rythme de la musique à l’écran, plus vous enchaînez de notes plus vous scorez – et à l’inverse, si vous les ratez c’est le game over assuré ! Bien évidemment, la mode de difficulté et le tempo influent sur le nombre de notes et leur rapidité – à la Guitar Hero quoi. Néanmoins le titre se permet de proposer quelques subtilités comme un gameplay qui diffère selon le personnage que l’on choisit, car les 5 personnages principaux de K-ON offrent toute une manière de jouer différente : Yui se joue exclusivement avec les touches croix et rond tandis que Mio utilise les touches directionnelles par exemple, et si ça peut vous paraître con comme ça, sachez que pad en main ça change vraiment votre expérience de jeu ainsi une même chanson voit sa difficulté varier selon que l’on joue avec tel ou tel personnage.

La deuxième particularité du titre vient tout simplement du système de gâteaux qui ont ici une utilité – si vous suivez l’anime ou le manga, vous savez que mis à part prendre le thé et s’enfiler des gâteaux les filles du club n’en foutent pas une. Chaque gâteaux vous octroie un bonus différent (comme ralentir le défilement des notes, éviter un game over, etc…) utilisable une seule fois par chanson et qui dure pendant un certain laps de temps, ce qui n’est donc pas négligeable lorsque vous cherchez à faire le plus gros score possible ou que vous avez affaire à une chanson retors.

Malgré ces deux particularités du gameplay, le jeu se révèle plutôt facile d’accès avec une difficulté progressive très bien gérée permettant aux néophytes de s’amuser et de progresser rapidement au fil des différentes pistes. Les joueurs un peu plus hardcore trouveront leur bonheur dans la recherche de perfects en difficulté hard et dans la recherche du meilleur score en utilisant le bon gâteau au bon moment.

Une réalisation soignée

Même si on se trouve face à un simple portage d’un jeu, j’ai trouvé vraiment agréable à l’œil pour le coup et malgré un peu d’aliasing, on a pas spécialement l’impression de se retrouver devant un jeu PSP tout cracra contrairement à d’autres portages de ce type là.

Le jeu respecte parfaitement l’ambiance de la série animé puisqu’on a le droit à des menus bien colorés et vivants, une reproduction parfaite des héroïnes et des différents environnements de l’anime en 3D. Le jeu propose des animations correctes et il est parfois tentant d’oublier les notes qui défilent pour juste regarder les clips plutôt sympas et variés lors des phases de jeu. Il y a aussi quelques petits détails p’têt anecdotiques que j’ai trouvé plutôt classes comme les mimiques des héroïnes qui sont bien retranscrites ou tout simplement le fait que si vous oubliez des notes, votre personnage se met à paniquer et j’en passe.

La bande-son est quant à elle de bonne qualité car elle reprend les chansons et thèmes principaux de la série et propose un doublage intégral du jeu par les mêmes seiyuus que l’anime. Et une autre-chose à préciser : vous avez la possibilité de changer le rendu des chansons dans les options en jouant avec les volumes des différents instruments, des voix et de a musique de fond et ça c’est vraiment cool.

Du fanservice à gogo !

Les jeux adaptés de mangas ou d’anime sont bien connus pour offrir leur dose de fanservice et ce K-ON! HD ne fait pas exception puisqu’il nous plonge totalement dans l’ambiance de l’anime et ce dès le menu principal où l’on voit tout simplement les différents personnages de la série en Super Deformed – avec lesquels on peut intéragir – se balader dans la salle du club de musique. Le jeu s’offre même le luxe de nous proposer de revivre 50 scènes de l’anime avec le moteur du jeu et les personnages en SD.

EPIC WIN !

Même si le jeu ne propose au final qu’une vingtaine de chansons tirées de la première saison – il faut savoir que la version PSP est sortie en 2010 -, il offre tout de même du contenu annexe à débloquer assez conséquent qui force le respect et qui fera plaisir aux fans. On y trouve entre-autres une centaine d’illustrations, 50 titres à débloquer, une bonne grosse galerie de sons et musiques et enfin le fanservice ultime : de nombreuses tenues et accessoires car oui, on peut faire son Sawako-sensei en herbe et changer l’apparence des différentes filles du groupe de musique à sa guise.

Le mot de la fin

K-ON! Houkago Live !! HD ver. est un jeu vraiment sympa et amusant qui saura plaire aux joueurs de jeux de rythme comme aux fans et qui a une bonne rejouabilité si on cherche à tout débloquer, à scorer ou si on veut simplement se faire quelques chansons de temps en temps. Finalement si j’avais une seule chose à critiquer ça serait tout simplement le fait qu’il s’agisse d’un simple portage remastérisé, avec deux ans d’écart j’aurais apprécié que SEGA ajoute quelques chansons de la deuxième saison ou pourquoi pas des trophées mais bon si vous aimez ce genre de jeu, je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un coup d’œil si vous en avez l’occasion.

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

Une pensée sur “Test – K-ON! Houkago Live!! HD ver. (PS3)

  • août 12, 2012 à 4:31
    Permalink

    Sympa comme tout ton test. Je ne connaissais pas du tout mais en grande fan de jeux musicaux, je me dis que je vais peut être bien me le procurer sur PSP. 😉

    Répondre

Laisser un commentaire