Chronique – Quelques pistes pour entretenir sa culture vidéoludique

Aujourd’hui on est mercredi et comme tous les mercredis – ou pas -, on se retrouve pour une nouvelle chronique où l’on parle Jeu Vidéo et Culture.En effet, il y a deux catégories de joueurs : ceux qui jouent aux jeux vidéo par plaisir, pour tout simplement se divertir, et puis il y a ceux qui jouent par pure passion pour ce média.

Les premiers sont souvent des joueurs plutôt occasionnels, jeunes, ou même des gameurs qui ne sont intéressés que par quelques jeux ou séries en particulier et qui n’ont finalement qu’une vision plutôt restreinte des tenants et aboutissements du Jeu Vidéo, les seconds quant à eux sont de pauvres gameurs – et gameuses ne les oublions pas ! – dans une perpétuelle chute en avant, toujours à la recherche de nouvelles expériences vidéo-ludiques et de connaissances à acquérir afin d’assouvir totalement leur passion. Aujourd’hui je vous propose donc une chronique un peu différente des autres puisqu’il ne s’agira pas ici de débattre autour d’une question mais tout simplement de vous donner quelques pistes à suivre si vous aimez en apprendre toujours plus sur les jeux vidéo.

…dans la presse

On reproche souvent aux jeunes de ne pas pratiquer assez de lecture, eh bien là vous avez une bonne raison de leur prouver le contraire : la presse écrite à beau être un milieu assez fermé, on trouve tout de même de très bon ouvrages comme les IG Magazine qui proposent de l’actu et des critiques mais aussi des dossiers et des hors-série vraiment sympathiques ou encore Icare Mag, véritable projet de passionné dont chaque numéro s’attaque à une série particulière et propose une tonne d’infos dont quelques exclus. Je pourrais encore citer les incontournables éditions Pix’n love qui en plus de leurs magazines propose une gamme vraiment classe : l’Histoire du Jeu Vidéo, composée de différents livres très soignés retraçant l’histoire de consoles, de jeux et de certaines licences.

Icare Mag : le genre de projet qu’on aimerait voir plus souvent !

Si vous êtes trop flemmards ou trop radins pour lire ces magazines, vous pouvez très bien vous rattraper en vous posant comme des patates devant la télé car pour peu que vous ayez la télé ADSL il y a deux chaînes qui pourraient vous intéresser : Game One et l’indispensable Nolife. Si la première chaîne est bien moins centrée sur les jeux vidéo que dans les années 90, elle propose toujours quelques émissions comme les Débats vraiment intéressants ou le Rétro Game One animés par Marcus qui traitent de l’évolution du jeu vidéo sous différents aspects et de manière condensé et pis il y a enfin les reportages qui traitent de sujets très variés comme l’évolution des mangas, l’apparition du phénomène geek ou bien encore les gameuses. En ce qui concerne Nolife, je vous conseille de mater les Retro and Magic dédiés aux sagas retros, les Game center qui traitent des bornes et jeux d’arcade, les Superplay qui peuvent parfois vous apprendre quelques anecdotes sympas, les bons vieux Hidden Palace qui dévoilent divers secrets de jeux ou encore les différents reportages spéciaux que propose parfois 101%.

…sur le net

Sur la toile que cela soit en terme d’articles ou en terme de vidéos vous n’avez que l’embarras du choix tant les possibilités offertes sont immenses et les choix très nombreux. Pour le coup, autant certains grands sites spécialisés peuvent proposer quelques mini dossiers sympas, autant je vous conseille de vous tourner vers les différents wikis anglais ou du côté des blogs – une fois encore, préférez les blogs un peu plus « personnels » au blogs tournés vers l’actu, vous y trouverez plus souvent des articles et dossiers originaux. Là je ne peux que vous dire d’aller du côté de Google où Twitter où la blogosphère est bien présente pour trouver votre bonheur – vous pouvez aussi surveiller ma rubrique hebdomadaire The blog to read où vous pourrez trouver divers articles qui pourraient vous intéresser. #Propagande

Maintenant pour les vidéos vous avez d’une part les vidéotesteurs qui peuvent vous amener à découvrir des jeux auxquels vous n’auriez jamais pensé – une bonne chose à faire aussi si vous hésitez sur l’achat d’un jeu – qui en général font ça par passion et peuvent parfois vous révéler des anecdotes plus ou moins intéressantes sur certains titres et vous avez d’autre part les videomakers qui proposent différentes chroniques. Je citerai en tout premier lieu l’équipe du NesBlog avec notamment 88mph et Speed Game, deux émissions qui proposent de suivre des speedrun et tool assisted speedruns commentés par RealMyope et CoeurDeVandale – une bonne façon de comprendre comment les jeux fonctionnent -, et 3615 USUL, une émission d’Usulmaster qui traite avec pertinence et humour chaque semaine une thématique du Jeu Vidéo. Sinon je vous conseille les All Your History qui montrent l’évolution de certaines licences, genres et même éditeurs depuis leur création à aujourd’hui – attention c’est en anglais -, les Gamecenter CX ou encore les très très bons Retro Game Test de Wahwah qui présente à chaque émission un jeu ou une série de jeux accompagné par des joueurs ou joueuses qui connaissent leur sujet de A à Z, une véritable mine d’informations.

…en fréquentant d’autres joueurs

Dialoguer avec d’autres joueurs est aussi un bon moyen d’apprendre de nouvelles choses car partager et comparer ses expériences nous amène toujours à affiner nos connaissances, les hardcore gameurs ou encore les speedrunners maîtres dans leur domaine vous donneront toujours des détails et informations que vous ne trouverez ailleurs. D’ailleurs débattre avec des passionnés vous permet toujours d’une part, de mettre vos connaissances à l’épreuve, et puis bon, faut pas oublier qu’avoir des connaissances c’est bien mais réfléchir c’est encore mieux.

Enfin tout ceci restera très inutile si à côté de ça vous ne prenez pas la peine de jouer par vous-même et de vous forger votre propre expérience vidéoludique, en effet Albert Einstein ne disait-il pas « la connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » ?

Credits to gamesradar.com

Enfin voilà donc ce que j’avais à vous proposer, bien-sûr j’ai sûrement oublié des tas de trucs et tout ça n’est pas forcément très objectif, ni même très intéressant mais bon je pense avoir globalement proposé pas mal de pistes à suivre pour les curieux(ses). Je sais que cet article est très loin d’être exhaustif – de toute façon il n’en avait pas la prétention – donc si vous avez des émissions, articles, magazines ou autre à suggérer, n’hésitez pas à balancer vos infos dans les commentaires !

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

2 pensées sur “Chronique – Quelques pistes pour entretenir sa culture vidéoludique

Laisser un commentaire