Coup de cœur JV – Arcana Heart 3 (PS3)

Après l’article sur K-ON! Houkago Live!! HD ver., on va maintenant passer à un autre jeu de la PS3 proposant aussi un casting exclusivement féminin mais faites attention : si les filles de K-ON! jouent des instruments, celles d’Arcana Heart 3 jouent des poings, des pieds et j’en passe pour se mettre sur la truffe !

 

‘Vais donc vous proposer maintenant mon test « coup de cœur » d’Arcana Heart 3, un anime fighter d’Examu / Arc System Works ( les créateurs de Guilty Gears et Blazblue ) sorti l’année dernière d’abord sur borne d’arcade puis porté sur Playstation 3 et XBOX 360. Malgré son côté fanservice totalement assumé avec un casting composé de jeunes femmes – voire de (trop ?) jeunes filles -, le jeu assure avec un gameplay profond et intéressant qui en fait une alternative de qualité à Street Fighter 4 ou Tekken 6. Bref mon jeu PS3 du moment, Arcana Heart 3, qui m’aura réconcilié avec les jeux de baston 2D !

 

 

Arcana Heart 3 propose tous les modes de jeu habituels pour un jeu de baston, c’est-à-dire : un mode Histoire, le mode Versus à 2 joueurs (ami ou IA), un mode training très utile pour s’habituer au gameplay et maîtriser les différentes techniques et personnages, un mode collection où l’on trouve des artworks, les images animées des héroïnes ainsi que les musiques et enfin un mode online vraiment sympa et qui fonctionne très bien même pour les connexions internet moyennes comme la mienne.

 

 

 

L’intrigue:

 

Le mode Histoire prend place dans un Japon futuriste deux mois après les événements du 2e opus. Si j’ai bien compris, l’Europe a connu une grande guerre opposant les Institutions Internationales de de l’Esprit Sacré à d’autres factions à la suite de laquelle, l’institution Drexler fut crée grâce aux fonds acquis pendant cette guerre. Alors qu’une branche occidentale de l’Esprit Sacré était en train de se reconstruire, diverses distorsions dimensionnelles sont apparues au Japon et au final l’Institution Drexler envoie une de leur agente récupérer des pierres surnaturelles pour couler tout le Japon sous 6 jours.

Bref encore un mode histoire avec une intrigue alambiquée qui se veut énorme alors que l’on a en fait face à un mode histoire dont la seule originalité est que l’on peut choisir à chaque fois son prochain adversaire parmi 2 à 6 personnages – sauf pour les deux derniers boss – et pis faut pas déconner : on est dans un jeu de baston donc l’intrigue on s’en tamponne le coquillard et une fois le mode histoire torché avec tous les personnages, on se tourne rapidement vers les autres modes de jeu.

 

 

Un gameplay du tonnerre !

 

Le gameplay de ce Arcana Heart 3 repose sur des bases bien connues des jeux de baston 2D arcade, à savoir les 3 boutons d’attaque, les prises, les guards et les combos à quarts de cercles, etc… Néanmoins il propose quelques subtilités puisqu’il faut tout d’abord savoir que les 23 personnages disponibles dans le jeu ont tous un gameplay et un panel de coups distinct : par exemple on a Petra qui se bat avec ses flingues et se joue donc à distance, Weiss qui se bat au corps-à-corps avec ses couteaux, etc… Ensuite viennent les Arcanes : au moment du choix de votre personnage vous devez aussi choisir une arcane parmi les 23 proposées, chaque arcane vous octroie un certain nombre de bonus offensifs ou défensifs ainsi qu’une technique spéciale à lancer pendant le combat mais ce n’est pas tout ! Les arcanes changent aussi votre manière de jouer et viennent modifier certaines techniques de votre personnage, donnant ainsi un côté stratégique au jeu car toutes les Arcanes ne sont pas forcément adaptées à tous les personnages et peuvent vous handicaper même si elles proposent des bonus intéressants.

 

Enfin il faut savoir que les combats se déroulent dans des environnements de taille moyenne horizontalement mais très ouverts verticalement ce qui rend les combats tout de suite plus intenses car il faut bien gérer l’espace et cela permet aussi plus de possibilités pour votre tactique et votre style de jeu – et vous faire latter par des japonais sur le online (j’ai quand même réussi à gagner 2 rounds ! xD). Malgré tout on se retrouve devant un gameplay qui se révèle très accessible même pour les noobs comme moi : suffit d’un peu d’entraînement et vous arriverez à faire des combos pas trop dégueux.

 

 

 

 

Une bonne réalisation artistique

 

Sur le plan artistique, Arcana Heart 3 s’en tire très bien en proposant une réalisation très soignée à l’image de Blazblue par exemple, les sprites des personnages sont assez jolis et plutôt bien animés, les décors sont aussi agréable à l’œil même s’ils ne sont pas extraordinaires. Le chara-design est réussi et colle bien à l’ambiance moe du jeu et même s’il manque parfois d’inspiration, faute à des personnages stéréotypés au possible, il est soutenu par une patte graphique des artworks tout simplement sublime. D’ailleurs il faut savoir que vous avez tout le temps d’admirer le travail d’artiste car vous avez le choix d’activer l’affichage d’artworks animés sur les deux côtés de l’écran en plein combat : vous pourrez ainsi voir votre personnage avoir un air confiant lorsque vous êtes en bonne posture, crier de douleur lorsque vous prenez des coups ou encore lutter pour se tenir debout lorsque vous êtes en mauvaise posture. Une option bien sympa que j’ai particulièrement apprécié.

 

La bande-son est aussi très bonne, on se retrouve avec des musiques bien rythmées venant soutenir l’action à l’écran et qui sont en plus agréables à écouter contrairement à bon nombre d’OST de jeu de baston dont les themes n’ont rien d’intéressant à proposer.

 

En résumé si vous cherchez un jeu de baston sympathique avec un gameplay complet mais néanmoins accessible et une bonne réalisation, je ne peux que vous conseiller chaudement ce Arcana Heart 3 qui saura vous divertir pendant un bon moment – à condition que vous ne soyez pas réfractaire au design anime / kawaii des personnages féminins. De plus il faut savoir qu’après un an et malgré le succès restreint du jeu, vous pouvez compter sur une communauté sympathique pour vous aider à maîtriser le jeu ou pour tout simplement jouer avec vous.

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

Laisser un commentaire