Zemanta Related Posts Thumbnail

Chronique – Les reboots, bon ou mauvais signe ? 9


Ces dernières années on a vu bon nombre de nouvelles licences fleurir sur la dernière génération de consoles comme des Uncharted, Resistance et j’en passe pour finalement se retrouver sous les lumières de projecteur. Néanmoins on a aussi vu revenir d’entre les morts des séries relativement vieilles qui ont connu leur moments de gloire passée sous de nouvelles formes. Le reboot qui consiste à faire renaître une licence avec un retour aux sources ou avec de toutes nouvelles bases est décidément à la mode mais est-ce pour autant une bonne chose ? Faut-il réellement prendre le risque d’entacher l’image d’une licence passée en la remettant au goût du jour ?

 

 

Un retour aux sources synonyme de nouvelle jeunesse

Le reboot s’est avéré être plusieurs fois être le sauveur de licences au point mort, comme le Castlevania: Lord of Shadows qui remis au goût du jour cette vieille série en surprenant les fans de la première heure avec un univers familier mais occidentalisé et en 3D. comme les Donkey Kong Country avec l’excellent Donkey Kong Country returns sur WII de Retro Studios qui a réussi à sublimer le gameplay original ou encore le Metroid: Other M – du même studio – qui là encore était une réussite et qui mêlait habillement le gameplay 2D des opus 16-bis et celui de la série Metroid Prime. Je citerai aussi le prochain Tomb Raider qui a de bonnes chances d’être démentiel, un reboot qui d’après les premières images a bien gardé l’esprit de la série – tout en lui donnant un coup de jeune – et que j’attends avec beaucoup d’impatience.

 

Non tu ne rêve pas Samus, Retro Studio l'a fait !

 

…mais qui ne marche pas toujours

Néanmoins il faut garder à l’esprit que beaucoup de reboots voient leur développement être délégué par les studios à l’origine de la licence concernée à un studio de développement tiers, peut-être par manque d’idée du côté de leur créateur ? Peut-être bien que oui – et je vous renvoie à la bonne chronique de l’ami Michael traitant ce sujet – mais ce qui est sûr c’est que confier sa licence a un développeur tiers ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait, et même si ce dernier essaie de ne pas dénaturer la série. Il suffit d’évoquer nos deux amis Spyro et Crash, deux caïds de l’ère Playstation qui ont totalement perdu la côte lorsque leur développement a été confié à Vivendi Universal qui nous a donné des jeux sympa mais manquant cruellement d’inspiration. Crash est tombé dans l’oubli tandis que Spyro est parti se prostituer, le bon Skylanders: Spyro’s adventure n’utilisant le nom et la présence du petit dragon mauve que comme plan marketing. Comme quoi reproduire bêtement des succès passés n’aboutissent généralement à rien de bon.

 

Pourquoi a t-il fallu qu'on te transforme en Greamlins ? Pourquoi ? T^T

 

Le risque de l’aliénation

Passer sa licence a un studio tiers pour lui donner de la fraîcheur c’est aussi s’exposer aux risques de l’aliénation de la série d’autant que de plus en plus d’éditeurs japonais se sont tournés vers l’occidentalisation de leur série pour toucher un plus grand nombre de joueurs. Je pourrais citer par exemple Ridge Racer Unbounded produit par Bugbear Entertainment, qui était à mon sens un jeu de courses sympa mais banal et n’ayant finalement gardé de la série de Namco que le nom, tout l’essentiel de la licence a ainsi été perdu. Je pourrais aussi m’avancer en évoquant le prochain Devil May Cry, DmC dont le développement a été refilé au studio Ninja Theory et qui a rapidement soulevé la colère des fans à cause de la nouvelle apparence du héros – Dante – qui a perdu tout charisme simplement parce qu’il se devait de correspondre à une certaine vision de l’Occident une fois de plus.

 

- Euuuh, z'êtes sûr que c'est Dante ?

 

Si de prime abord lancer un reboot est une très bonne initiative de la part des développeurs qui chercher à redonner de la fraîcheur à leur séries en proposant des innovations, elle peut aussi se révéler très décevante quand on a affaire à des développeurs qui créent des jeux qui n’ont rien d’original, se contentant de piquer des idées par-ci par-là et se servent simplement de la renommé de la série pour faire des ventes. Finalement ce phénomène n’est rien de plus que le signe d’un marché du jeu vidéo en constante évolution mais qui n’oublie pas son héritage qu’il dépoussière de temps à autre.


Laisser un commentaire

9 commentaires sur “Chronique – Les reboots, bon ou mauvais signe ?

    • Mess

      Malheureusement, le renouveau de Final Fantasy VII n’est pas au programme pour le moment. é_è Sans compter qu’il faut espérer qu’ils en fassent quelque chose de bien.
      Personnellement, j’attends aussi beaucoup le nouveau Tomb Raider. J’y place beaucoup d’espoirs !

    • Kenny Auteur du billet

      @Outer Heaven & @Mess: Ouaip, le remake de FFVII on est pas près de le voir surtout que cette semaine encore, les gars de Square Enix ont dit qu’ils n’en feraient pas… J’comprends pas comment on peut être si têtu surtout que ça pourrait leur rapporter gros m’enfin…

  • Jordan_Passion

    Très sympa cette chronique ! Pour ma part, j’attend beaucoup le reboot de Tomb Raider bien que le trailer de l’E3 ne m’avait pas enchanté montrant une Lara certes jeune et toujours belle mais ses gémissements de jeune « pucelle » à chaque fois qu’elle se faisait mal, bon c’était un peu trop à mon goût et j’ai surtout peur que nous ayons affaire à un titre beaucoup plus dirigé vers de l’action. Rendez-vous à l’E3 2012 malgré le report du titre pour en savoir plus.
    Sinon là je vais droit dans le HS, mais le top du top serait une crossover entre Tomb Raider et Uncharted.

    • Kenny Auteur du billet

      Ah merci, ça fait plaisir !
      J’ai exactement les mêmes appréhensions que toi concernant TR, parce que c’est malheureusement la mode en ce moment, j’espère qu’ils mettront bien en avant le côté « survie » et « exploration » sans se perdre dans le spectaculaire.

      Et ouaip ça serait fun, ne serait-ce qu’un simple caméo de Nathan dans Tomb Raider et vice-versa. 🙂

  • Sachiel

    Très bon article, c’est vrai que comme les films le reboot est à la mode. Je trouve que Spyro s’en sort pas mal et que le concept de figurines a bien pris (je vois tout le temps des mamans ou des mamies en acheter). Même si nous ne sommes pas le coeur de cible ce nouveau Spyro a su innover.

    C’est vrai que le pauvre Crash est tombé dans les oubliettes après les excellents opus de Naughty Dog, j’aimerai d’ailleurs qu’il refasse un vrai jeu dessus. Mais je crois que cela n’arrivera jamais :/

  • Kenny Auteur du billet

    @Sachiel:
    Ah je ne suis pas du tout contre Skylanders, je trouve le concept cool mais bon, de là à mettre Spyro juste pour du marketing quand il mérite sa propre série, ça j’approuve pas du tout. Et ouaip, c’est triste de voir ce qui est arrivé à Crash mais bon, maintenant que Naughty Dog est à fond sur son Uncharted, je ne suis même pas sûr qu’ils arriveraient à réaliser une suite à la hauteur des 3 premiers opus sur Playstation.

    @Maiden:
    Hahah, j’ai trouvé ce montage plutôt sympa d’autant plus qu’il ne s’éloigne pas tellement de la réalité, le Dante de DmC a bien une tronche d’emo façon Pattinson. :p