Affiche Dark Shadows

Impressions ciné – Dark Shadows 2


Il n’est pas rare de voir tout le monde frétiller à la sortie d’un nouveau film de Tim Burton qui rencontre toujours un très grand succès avec le grand public. Tout le monde attendait avec grande impatience ce Dark Shadows, adaptation d’une vieille série télévisée de la fin des années 60, servi par un casting très bon où l’on trouve entre-autres Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michelle Pfeiffer ou encore Eva Green. Un film qui aura peut-être déçu certains fans de la première heure trop pointilleux mais qui pour moi mérite largement le succès qu’il a avec le grand public puisque je l’ai adoré.

 

L’intrigue:

Le film raconte l’histoire de Barnabas Collins, un anglais de bonne famille à la tête d’une conserverie dans la ville de Collinsport dans l’Amérique du 18ème siècle ainsi que d’une très grande fortune, qui a eu le malheur de briser le cœur de sa servante Angélique Bouchard qui se révèle être une sorcière. Dès lors il perd tout ce qu’il a de plus cher, ses parents mais surtout sa fiancée qu’il va tenter de rejoindre dans la mort avant de se rendre compte que la sorcière lui a réservé un sort bien plus cruel : Barnabas est maintenant un vampire et est condamné à passer l’éternité dans une tombe. Du moins jusqu’en 1972 où il sera libéré par erreur et découvrira une Amérique bien changée…

 

 

Si le scénario est bien présent, il n’est pas spécialement au cœur du film et reste en fait plus où moins anecdotique même si certaines scènes essayent de nous le rappeler. Pour tout dire l’intrigue prend de l’ampleur seulement au début du film ainsi que dans les toutes dernières scènes et le reste du temps on l’occulte tout simplement de notre tête ce qui n’est pas plus mal puisque l’on peut se concentrer sur l’essentiel : les personnages et l’ambiance.

 

Et meeeeer-... j'ai zappé le barbeuc' !

 

On se retrouve dans le film à suivre le quotidien d’une galerie de personnages assez improbables et barrés dont un vampire complètement vieux jeu qui a du mal à s’adapter au monde contemporain – et qui me fait un peu penser à Edward aux mains d’argent -, une matriarche fière et forte, un servant ivrogne et un peu débile, une psychiatre cynique et alcoolique ainsi qu’une sorcière à la libido bien développée. Mais le travail sur les personnage est assez inégal puisque la nounou par exemple qui est censé avoir un rôle important est reléguée au second plan et il m’est souvent arrivé de me demander ce qu’elle foutait là.

 

SAY "HELLO" TO MY LITTLE FRIEND !

 

 

J’ai trouvé l’ambiance du film très classe puisque Tim Burton nous montre une vision de l’Amérique des années 70 assez fidèle que ce soit au niveau visuel ou au niveau sonore avec une bande-son composé pop/rock représentative de l’époque avec Iggy Pop, The Carpenters… Sinon le film propose une succession de scènes plus ou moins cocasses dont – SPOIIIIIILERS ! – celle du concert d’Alice Cooper ou encore des ébats amoureux très spectaculaire entre le vampire et la sorcière sur fond musical de Barry White – FIN- ainsi que de la répartie géniale de Barnabas Collins qui m’ont bien fait rire.

 

- Euuuh... tu veux pas regarder "Ma sorcière bien-aimée" plutôt ?

 

Dark Shadows est loin d’être le meilleur film de Tim Burton, mais franchement il est bien meilleur que ses productions des dernières années et est surtout très bon. Même s’il a quelques petits défauts, je n’y ai pas du tout prêté attention pendant le visionnage, je ne me suis pas ennuyé et encore mieux il a réussi à bien m’amuser et à rire. Une comédie légère avec une petite dose d’humour noir bien sympa donc que je vous conseille donc d’aller voir au ciné si vous en avez l’occasion.


Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Impressions ciné – Dark Shadows

  • Maiden

    Merci pour cette critique, je pense que je vais quand même aller le voir parce que c’est Tim Burton, c’est Johnny Depp et c’est encore un univers glauque et loufoque 😀

    En tout cas merci pour l’avis ^^

    • Kenny Auteur du billet

      C’est pas le meilleur Burton mais c’est loin d’être le moins bon pour autant, pis tu vas voir : le combo Eva Green / Johnny Depp est juste énorme ! 😀
      En tout cas, il n’y a pas de quoi et merci à toi de prendre la peine de commenter. 🙂