The avengers

Impressions ciné – The Avengers 5


Chaque film des studios Marvel sortant au cinéma s’accompagne toujours d’un buzz plus ou moins fort et ce The Avengers réalisé par le très grand Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Dollhouse et j’en passe…) n’échappe pas à la règle, puisque tout le monde en parle. J’ai donc hésité un moment avant de faire cet article puisque beaucoup de monde en a fait la critique mais j’ai tellement surkiffé le film qu’il fallait que j’en parle – d’ailleurs ne vous attendez pas à une véritable critique ici, je parlerai juste de mes impressions. Pour vous mettre dans l’ambiance, je vous conseille d’écouter le theme principal du film qui fait maintenant partie de mes musiques de films préférés tellement il est épique !

Bon pour commencer, The Avengers c’est quoi ?
C’est une idée assez simple : vous prenez 6 héros Marvel – Hulk, Iron Man (!), Captain America, la Veuve Noire, Hawkeye et Thor – que vous mettez dans un saladier, vous remuez le tout pour donner un groupe de Super Héros que vous mettez ensuite face à un ennemi commun et paf ! Vous avez là un blockbuster hollywoodien tout à fait génial dont rien que l’affiche fait baver !

Un groupes de Supers parmi les plus appréciés chez Marvel au beau milieu de ruines, de buildings et d’explosions sur l’affiche du film et l’on pourrait croire que ce n’est qu’une superproduction typiquement américaine bourrée d’action et de testostérones sans grand intérêt. Mais ce n’est pas du tout le cas: si on a bien évidemment pas mal de scènes d’actions, Joss Whedon a quand même développé une intrigue assez intéressante sans pour autant couper totalement l’action et la difficulté pour le héros de travailler ensemble et leurs relations sont bien retranscrites à l’écran.

– Fais gaffe Thor, j’crois que cette baleine cosmique va nous chier d’ssus !

 

Les personnages quant à eux envoient du rêve même s’il faut avouer que tous ne sont pas intéressants : on a d’un côté un Iron Man qui est clairement le personnage le plus cool du film joué par le charismatique Robert Downey Jr., Mark Ruffalo qui joue un Hulk franchement sympa et qui m’a réconcilié avec ce personnage que je trouvais nul ainsi qu’un Loki qui est un méchant super convainquant – contrairement à son casque – joué par Tom Hiddleston. Mais on a aussi un Hawkeye totalement inutile, un Thor pas charismatique et une Veuve Noire qui ne sert qu’à augmenter le quota « babe » du film.

Enfin pour ce qui est de l’action, la mise en scène est très bonne et autant vous dire que sur grand-écran ça envoie du très très lourd et surtout vers la fin où l’on a le droit à une énorme bataille en pleine ville et dans les airs tout bonnement grisante. Et la 3D vient discrètement renforcer ces scènes, on ne la remarque pas vraiment – ce qui est une bonne chose – mais elle sait donner un plus au bon moment. Et l’on peut dire autant pour la bande-son qui n’est pas spécialement extraordinaire et même assez banale pour un film du genre – exception faite pour le theme principal bien évidemment.

 

– C’toi qui a dit que ce film était « nul » !?

Si par malheur vous n’avez pas encore été voir ce film – Hérétiques ! – je vous conseille très vivement d’aller corriger cette erreur de suite parce qu’il est tout simplement génial, sur les 2h40 je ne me suis pas du tout ennuyé et ça faisait un bon moment que je n’avait pas autant pris mon pied sur un film de Supers.


Laisser un commentaire

5 commentaires sur “Impressions ciné – The Avengers

  • Tomsowhat

    J’ai été le voir hier , et j’ai pas trouver qu’il était réussi :/ Je me suis un peu ennuyé, surtout au début, alors est ce que c’est parce que j’étais un peu fatigué avec les révisions tout ça … Je l’ai pas trouvé aussi bon qu’un X-men ou qu’un Spiderman.

    J’ai aussi moins d’affect avec les persos c’est peut être aussi ça 🙂

    • Kenny Auteur du billet

      Ah c’est marrant ça, après ça doit dépendre aussi de l’affinité que l’on a avec les persos et l’univers comme tu dis, par exemple autant j’ai bien aimé les Spiderman comme toi, autant j’ai pas vraiment aimé les X-men. :3

      Après le film même si il est bien réalisé, il reste dans un certain sens assez classique aussi j’imagine.

  • Outer Heaven

    Bien ta critique 🙂
    J’suis allée le voir la semaine dernière et j’ai trop aimé. C’est vrai qu’au début, la première heure m’a semblé un peu longue mais avec les blagues de Stark ça passe vite XD

    • Kenny Auteur du billet

      Merci bien ! 🙂
      J’ai pas trop fait gaffe, ‘me suis pas vraiment ennuyé mais ouaip, Stark porte pratiquement à lui seul le film. Stark est un dieu. xD