Compte-rendu – Le Salon du Jeu à Brest #2

…Et on enchaîne directement avec la deuxième et dernière partie de mon compte-rendu sur le Salon du Jeu à Brest ! Si vous n’avez pas lu la première partie, je vous invite à y jeter un coup d’oeil ici.

 

2e jour :

Le Salon ouvrant ce jour-là à 10h, nous décidons de partir pour Brest un peu plus tôt et nous arrivons pile-poil à l’heure d’ouverture devant l’entrée du Salon où l’on remarque qu’il y a déjà un peu plus de monde à l’ouverture que la veille. Encore une fois, les stands ne sont pas tous totalement prêts mais l’on remarque déjà que de nouveaux stands sont arrivés. Une fois de plus je m’approche du stand d’un distributeur d’anime proposant des coffrets collector pour 20€ et au final il m’aura fallu les deux jours du Salon pour me décider à prendre le coffret de l’intégrale de Love Hina.

 

 

On se balade ensuite à travers les quelques stands déjà montés (tels le stand de Katana, de jeux fantasy, de jeux de société, de vente de T-shirt, et j’en passe…) et l’on revient vite sur du rétrogaming, profitant une fois de plus du peu de visiteurs prêts à ne pas faire de grasse mat’ pour squatter les différentes consoles mises à disposition et glandouiller tranquillement.

 

Après s’être baladés un p’tit moment, nous nous arrêtons histoire de chercher quelque-chose à faire, je tourne la tête et là mon cœur s’arrête : je viens de repérer Jonathan Fourcade, celui qui joue Arthéon dans la websérie NOOB ! Faut avouer que l’une de mes principales motivations pour le Salon était justement de rencontrer les NOOB car ça faisait déjà un moment que je voulais les voir, mais ils n’étaient que dans des conventions très loin de là où je suis donc évidemment j’étais super content de savoir qu’une partie de l’équipe faisait escale à Brest.
Enfin bref, je le repère, je stress, je vais ailleurs avec mes deux partenaires de crime et 10 minutes plus tard je le vois à nouveaux, cette fois-ci accompagné de Julien Guellerin (Oméga Zell) en train de regarder une partie de Street Fighter x Tekken. J’hésite un moment, je demande à une amie de sortir son appareil, j’avance d’un pas hésitant et je leur demande une photo. Très sympas tous les deux, ils acceptent de suite et posent avec leur Red Bull – j’imagine que c’est le minimum si on veut survivre face aux fans après un long voyage et tous les préparatifs bien fatigants d’un stand. x]

Photo « en main », je retourne avec Alexis et Manon sur les bornes Nintendo et après quelques minutes de jeu nous nous rendons au Stand NOOB où se tiennent déjà quelques fans en quête d’autographe. Les NOOB se relayent pour tenir la caisse et faire les autographe tout en profitant un peu de l’espace retrogaming se trouvant juste à côté. Pendant ce temps, j’en profite pour tirer quelques photos dans la file d’attente.

 

Mon tour arrive rapidement, je fais dédicacer mon coffret de la saison 3, j’achète la double OST (qui couvre les musiques des 3 premières saisons et qui est très très bon, à écouter ! ) et j’en profite pour faire de nouvelles photos avec Mathieu Zecchini (Ystos) et Guillaume Durand (T-Man).

 

Une fois que nous avons tous eu nos dédicaces et photos, on sort du Salon pour se restaurer dans un bon Quick.

 

De retour du fast-food, je remarque que certains des nouveaux stands ont enfin été mis en place, tout d’abord je découvre un stand de produits typiquement japonais avec notamment de la nourriture japonaise comme de l’eau parfumée, des mochis, des Pocky et des objets bien kawaii. Non loin de là je vois le stand d’Ankama Presse et là c’est quand même une petite déception puisqu’il n’y a que deux hôtes et une simple étagère contenant des Dofus Mag et des IG Magazines…

 

Je me pose ensuite devant un stand assez fun où des gens construisent des monuments à partir de simples Kapla dont je tire quelques clichés puis en m’avançant vers l’espace Fnac je constate que le nombre de visiteur s’est vachement accru et qu’il devient difficile donc de squatter quelconque borne de jeu.

 

Il est bientôt 14h, l’heure de la conférence des NOOB et donc nous nous approchons de la scène principale comme bon nombre de visiteurs, et l’on assiste tout d’abord à une nouvelle démo de Stevelakira qui nous fait quand même plus de 1300 notes d’affilée, puis un petit lancé de goodies par GiiiiiiigaByyyyyyte *ehem* et enfin le moment tant attendu : La conférence des NOOB ! C’était une conférence d’une heure, super intéressante et qui faisait aussi office de débat puisque l’on pouvait poser nos questions et j’ai d’ailleurs eu la chance de pouvoir en poser deux même si j’ai fait deux FAILS en même temps. Enfin, je vous en reparlerai dans un autre article avec les 20 premières minutes que j’ai pu filmer avec mon portable.

 

 

C’est à la sortie de la conférence que je me suis dit que finalement aller aux conventions le  matin c’était carrément bien puisque tout le monde s’est rué sur le stand des NOOB, ça ne désemplissait pas et je n’ose pas imaginer l’attente. Bref, une association est ensuite montée sur scène pour faire un défilé de lolitas ce que j’ai regardé très distraitement et de loin je dois dire puis à 17h, Bernard Minet a fait son entrée et là une très grande partie des visiteurs sont venus s’agglutiner près de la scène, avec notamment beaucoup de trentenaires et plus.

 

Il est venu principalement pour chanter les quelques themes d’anime qu’il a fait et ceux de sa copine Dorothée, Alexis et moi on est restés grand maximum 15 minutes puis on s’est eclipsés – pas très emballés – pour sortir du Salon et décompresser un peu en attendant notre pote, toujours avec Bernard Minet. Et enfin, nous sommes rentrés chez nous.

 

Finalement ce que je retiens du Salon, c’est que même si il était loin d’être extraordinaire, manquait quand même d’ambiance, qu’il y avait pas énormément de stands intéressants – du moins pour ma part – et qu’il n’était pas à la hauteur de mes espérances (pour une attente de 15 000 visiteurs, j’avoue que je m’attendais à plus de grands stands et activités), le Salon du Jeu était  quand même super sympa, il y avait quelques activités bien marrantes, pas mal de bornes de jeu vidéo, du retrogaming et des guests classes. Et pis pour une première convention, j’en garde un très bon souvenir !

 

Je pense réellement que si ils ajoutent plus de grands stands, qu’ils invitent encore des guests cools, et plus d’activités, le Salon pourrait réellement être très bon et gagner en réputation !

 

En tout cas je vous dis à bientôt pour un prochain compte-rendu et merci à vous si vous l’avez lu ! 🙂

Kenny

Étudiant en LEA, blogueur, graphiste WP, buveur de Canada Dry et rédacteur web. J'ai des super pouvoirs aussi.

2 pensées sur “Compte-rendu – Le Salon du Jeu à Brest #2

  • mars 26, 2012 à 6:30
    Permalink

    Merci pour ton compte-rendu, bien écrit et très intéressant.
    Sur la première photo, j’ai reconnu des dessins-animés que je regardais il y a quelques années « Rémi sans famille » ‘Belle et Sabastien » « Heidi » et « Tom Sawyer ».
    C’était le bon temps même si un peu gnan-gnan… lol ! j’ai toujours préféré Goldorak et Albator 78…
    Sympa aussi le stand de tee-shirts avec une préférence pour celui de Space Inviders et du champignon de Mario… 🙂
    La présentation de certains stands est vraiment sympa.
    Par contre, je ne connais pas encore Noob donc les photos ne m’ont pas trop parlées. Alex doit me passer ses dvd…mais si c’est aussi bon que Nerdz…je vais bien me marrer !
    J’espère que tu auras l’occasion d’aller au Japan Expo car là bas c’est du lourd …

    Répondre
    • mars 29, 2012 à 10:24
      Permalink

      Il y avait un mini-espace « classiques » sur le stand, Tom Sawyer j’aimais bien regarder ça, je crois que je dois en avoir un ou deux DVDs d’ailleurs.
      Le stand de T-Shirt n’a apparemment pas marché, ils bradaient les prix des produits le samedi.

      Et NOOB est très bon, l’univers est particulier vu que ça tourne autour des MMO mais perso j’adore cette série. 🙂

      Pour la JE, j’aimerais bien y aller mais il faut que je m’arrange encore pour le transport et l’hébergement.

      Répondre

Laisser un commentaire